De nouvelles aventures pour Yoko Tsuno

Clémence Chouvelon - 12.06.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Yoko Tsuno - Roger Leloup - BD franco belge


Près de 45 ans après ses premières aventures, l’intrépide électronicienne japonaise Yoko Tsuno est de retour pour un 27e tome, Le secret de Khany, sous le crayon de son infatigable créateur, le scénariste et dessinateur belge Roger Leloup. 

 

Couverture du 27e tome de Yoko Tsuno, par Roger Leloup

 

 

« Yoko s’est imposée à moi », se confie Roger Leloup à l’AFP. Cette électronicienne japonaise, évolue dans un univers fantastique et de science-fiction où son caractère bien trempé et ses très hautes compétences lui font prendre l'ascendant sur ses partenaires masculins, simples faire-valoir...

 

Ancien pilier des Studios Hergé et figure de la BD franco-belge, Leloup, 81 ans au compteur, a imaginé le personnage de Yoko Tsuno à la fin des années 60. Publié au départ dans le Journal de Spirou, le premier album sort en 1970.

 

 Une histoire qui a démarré alors que l’homme était cloué au lit par une bronchite infectieuse. Pressé par Dupuis, qui a édité tous les albums de Yoko Tsuno, Roger Leloup a écrit une histoire qu’il se racontait enfant. L’enthousiasme des lecteurs sera immédiat, et au rythme d’un album tous les deux ans, le succès ne tarira pas. Les 26 albums, traduits en huit langues, dont le danois, le finnois et le suédois, se sont vendus à près de 8 millions d’exemplaires. Le secret de Khany, 27e du nom, a lui été tiré à 100.000 exemplaires.

 

Depuis quelques albums, la petite Émilia, qui pilote des avions, a rejoint Yoko dans ses aventures. A 14 ans, Émilia est le reflet d’un Roger Leloup adolescent, qui tient « pour la première fois le manche à balai d’un avion. En créant Émilia, j’ai pensé à ma jeunesse. [...] Ce nouveau personnage m’a sauvé d’un trou noir ». 

 

À 81 ans, Roger Leloup a changé son éternelle méthode de travail, une façon d’exorciser « la hantise que les anges me rappellent pour que je leur raconte la fin de l’histoire chez eux ». S’il passait, avant, une page au crayon, puis à l’encre, pour finir par le coloriage, aujourd’hui, dès qu’il a bouclé son scénario, il dessine la totalité de l’histoire au crayon. Ce, afin de rendre son histoire publiable même en simple crayonné, au cas où. 

 

Il décrit Yoko comme « l’amie qu’il aurait voulu avoir » : « J’ai toujours voulu avoir une sœur. Eh bien, ma sœur, c’est Yoko », dit-il. Cette tendresse fraternelle pour son personnage le rend formel : pas question de parler de la sexualité de Yoko, « ça ne regarde pas le lecteur ». 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782800163390

Yoko Tsuno t.27 ; le secret de Khany

de Roger Leloup

La nuit est tombée sur Loch Castle Cottage et ses habitants. Mais tous ne dorment pas. Yoko et Emilia sont dehors au moment où un étrange engin volant les survole et, d'un rayon fulgurant, frappe Yoko à la tête. Dans un réfl exe de survie, Emilia désintègre l'engin qui explose et s'écrase dans le Loch.

J'achète ce livre grand format à 10.60 €