Roman graphique pour les enfants soldats de Kony 2012

- 18.03.2013

Manga/BD/comics - Comics - joseph Kony - enfants soldats - roman graphique


Le court-métrage avait créé un buzz polémique autour des conflits en Afrique centrale. Une vidéo documentaire présentant le criminel de guerre Joseph Kony, recruteur d'enfants soldats, partisan d'un Ouganda théocratique grâce à son Armée de résistance du seigneur (LRA). Cette semaine, sort Army of God, Joseph Kony's War in Central Africa, un roman graphique qui confirme la tendance aux productions sombres inspirées de faits réels.

 


 

 

Reporter de guerre en Afrique centrale, l'auteur du titre, David Axe avait déjà eu des contacts avec Invisible Children, le collectif humanitaire responsable de la vidéo. Comme d'autres l'ont fait sur la guerre en Afghanistan, Axe mêle des témoignages qu'il a récoltés sur le terrain avec la puissance narrative de la bande dessinée, ici, les dessins sont assurés par Tim Hamilton, illustrateur d'une adaptation de Fahrenheit 451 et de numéros de Green Lantern ou encore MAD Magazine.

 

Des récits effroyables ont incité le journaliste à réaliser le livre illustré comme celui de Patricia. Une jeune fille de 14 ans, dont a tué le père devant ses yeux, enrôlée de force, livrée aux hommes et obligée de tuer à coup de machette.

 

Financement du terrorisme

 

L'expertise journalistique d'Axe combine à la fois les narrations sordides à une explication géopolitique plus globale, faisant notamment intervenir Hilary Clinton et les principales ONG présentes en Afrique. Cette connaissance locale fait dire au reporter que la vidéo à charge contre Joseph Kony n'est pas un contenu propagandiste, mais de l'information.

 

Une prise de position contestée par certains partisans de la neutralité dans la région, mais aussi du gouvernement américain. En fin d'année, une partie des rémunérations de l'illustrateur avaient été saisies au motif qu'elles finançaient les actions terroristes. Le titre de l'album Army Of God est le nom de plusieurs organisations criminelles comme une milice américaine antiavortement.

 

À l'origine, le roman graphique avait fait l'objet d'une adaptation feuilleton sur un site néerlandais consacré au journalisme illustré. Avant cela, Axe avait produit avec Steve Olexa, War Fix, récit traumatique sur la guerre en Irak et la dépendance à la violence.