Rowan,11 ans, lectrice de comics, demande plus de super héroïnes à DC

Clément Solym - 04.02.2015

Manga/BD/comics - Comics - comics lectrice - femmes héroines - pouvoirs films


Une jeune fille de 11 ans s'est changée en porte-étendard du féminisme moderne, après un courrier qu'elle a adressé à l'éditeur DC Comics. Rowan aime la bande dessinée, et, manifestement, elle n'apprécie pas que les super héros soient majoritairement des hommes, tant dans les comics que dans les adaptations au cinéma. Le courrier est terrible.

 

 

 Via This Mess

 

« J'adore les superhéros et je lis des comics et regarde des dessins animés et des films de super héros depuis que je suis très jeune. Je suis une fille, et je suis contrariée parce qu'elles ne sont pas très nombreuses les super héroïnes dans les films et les bandes dessinées de DC », écrit-elle. 

 

Superman et Batman, très bien, estime-t-elle, mais cela manque de Wonder Woman, au cinéma. L'émission de télévision Flash, très bien aussi, mais là encore, ça manque de Wonder Woman. On a même trouvé chez Marvel « un film avec un arbre qui parle et un raton laveur génial, mais vous n'avez pas fait un film avec Wonder Woman », se plaint Rowan. 

 

Et d'ajouter : « Je voudrais une Hawkgirl ou une Catwoman ou des filles dans Young Justice TV, s'il vous plaît. J'adore vos comics, mais je les aimerais bien plus s'il y avait plus de filles. » Rowan a d'ailleurs mené l'enquête auprès des gens qu'elle connaissait, avant de se fendre de ce courrier : personne, ou si peu, ne connaissait de films où le personnage principal était féminin. 

 

Alors bien sûr, un film Wonder Woman est à venir, et Rowan pourra amplement en profiter, avec l'actrice Gal Gadot dans le rôle phare. Mais la petite fille devra patienter jusqu'en 2017 avant de voir son rêve s'accomplir. Sauf que son intention est tout à fait légitime : le réalisateur Joss Whedon, qui s'était occupé de Avengers, avait dénoncé la même absence de personnages féminins chez DC comme Marvel. « Il s'agit d'un phénomène que l'on qualifie dans l'industrie de “gens stupides”. Il y a un authentique, récalcitrant, intraitable sexisme, une tranquille misogynie démodée qui se maintient. »

 

 

 

 

Sony, conscient du problème, assurait également être à la recherche d'héroïnes pour ses prochains films, tout en développant le monde de Spider-Man. Or, il ne s'agirait là que d'apparitions de femmes, et pas de films dédiés... Et puis, il y a bien Thor qui est devenue une femme depuis l'annonce de juillet 2014 faite par Marvel... mais on attend, et Rowan s'impatiente donc un peu. 

 

Interpellé publiquement, DC Comics a tout de même choisi de réagir, avec un petit mot sur Twitter. 

 

 

 

Et un second

 

 

 

 

La maman de Rowan a tenu à rajouter que la frustration de sa fille est venue de ce qu'elle ne parvenait pas à trouver de costumes de super héroïnes, pour mieux s'incarner et se mettre dans la peau du personnage. Et de même, elle manquait de jouets pour construire ses propres histoires.