Saladin Ahmed, scénariste de comics, face au racisme

Antoine Oury - 18.09.2018

Manga/BD/comics - Comics - Saladin Ahmed comics - Saladin Ahmed Marvel - Saladin Ahmed auteur


L'écrivain américain Saladin Ahmed s'essaie depuis quelques mois à l'écriture de comics : auteur chevronné d'ouvrages de science-fiction et de poèmes, il s'est emparé, il y a peu, du personnage de Spider-Man pour Amazing Spider-Man Annual #1. La réalisation d'un rêve, pour Ahmed, qui s'accompagne malheureusement de commentaires racistes récurrents.


Détail de la couverture d'Amazing Spider-Man Annual #1

« Pour ceux qui se demandent : oui, c'est à propos du fait que je reçois chaque jour des commentaires à la con de la part de cons. » Saladin Ahmed n'y est pas allé par quatre chemins, et pour cause : en tant qu'auteur de comics, il reçoit chaque jour de nombreux messages racistes, lui expliquant qu'il n'a pas le droit d'écrire les aventures de Spider-Man ou encore qu'il n'est pas vraiment américain.

 

Pourtant, Saladin Ahmed est américain, ses parents également. Ses ancêtres, eux, venaient d'Égypte, du Liban, mais aussi d'Irlande et de Pologne. En somme, une histoire familiale riche et variée, qui a permis à Ahmed de s'enrichir au contact de nombreuses cultures.

 

Dans un post Twitter, excédé, Saladin Ahmed a répondu avec humour, malgré tout, en parodiant la célèbre chanson de la série Spider-Man pour la retourner contre ses détracteurs racistes. « Vous ne possédez pas Spider-Man », termine-t-il. 

 


Qui plus est, pour énerver un peu plus les racistes, Saladin Ahmed écrit les aventures de Miles Morales, un Spider-Man aux origines latinos et afro-américaines qui donne sans doute de l'urticaire à ses détracteurs - lesquels ne sont peut-être même pas des lecteurs de comics récents.
 

500 couvertures de comics, une époque où
Hitler se faisait régulièrement démonter


D'autres auteurs et personnages ont déjà fait les frais d'individus peu dégourdis, dont Jane Foster, la Thor de Marvel, et Riri Williams, qui a pris la place de Tony Stark dans l'armure d'Iron Man, devenant Ironheart.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.