Salon du Livre : Prix Jeunes Talents et Bulle en Herbe

Clément Solym - 16.03.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Prix - Jeunes - Talents


En partenariat avec le magazine DBD, Virgin et le Figaro Magazine, deux prix sont venus récompenser les jeunes talents de la BD française. Tout d’abord, ce fut le prix Bulle en Herbe qui a été remis à Léon Marais pour ses planches intitulées Science fiction. Les candidats allaient de 10 à 62 ans avec une majorité de filles. Les organisateurs attribuent cette tendance à la venue du manga dans l’univers des bulles.

Le Prix Bulle en Herbe :

Pour sa deuxième année d’existence, ce prix, d’une valeur de 3000 euros (offerts par la fondation Jean-Luc Lagardère dans le cadre du soutien aux jeunes talents) a récompensé le travail d’invention du dessinateur Léon Marais.

Jean-Claude Mezières était le parrain de cette édition 2008. Le thème était « La première fois ». Le candidat devait imaginer une histoire (avec ou sans bulle) sur quatre planches.

Ces planches seront prochainement publiées dans les colonnes de Virgin et du Figaro Magazine, associés à l’opération.

Le Prix jeunes Talents de la BD :

Ce fut ensuite la remise du Prix jeunes talents de la BD. André Juillard était le président du jury. Les candidats devaient avoir publié au moins cinq albums. Il y avait cinq finalistes. Et c’est Anne Renaud qui l’a emporté avec Hel publié chez Delcourt (c’est le premier tome de ce qu’elle annonce comme une trilogie à venir). Le prix était lui aussi de 3000 euros.