Sandawe rejoint ComiXology pour sa distribution numérique

Nicolas Gary - 12.07.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Sandawe - distribution numérique - ComiXolgy


En novembre 2009, la maison d'édition BD Sandawe voyait le jour, et proposait aux internautes de devenir des ‘édinautes', en ouvrant la voie au crowdfunding. Patrick Pinchart, éditeur du site Actua BD, se lançait dans l'aventure qui, quatre ans plus tard, continue de faire parler de ses livres. Le premier titre était publié en février 2011, Maître Corbaque, et fin décembre 2012, la maison avait franchi la barre des 500.000 € de financements participatifs.

 

 

 

 

Pour la distribution de ses ouvrages physiques, Sandawe avait signé un accord avec Hachette Livre. Mais en matière de distribution numérique, pour l'heure, rien encore. Et c'est assez naturellement, si l'on regarde les annonces de ces semaines passées, que l'acteur s'est tourné vers... ComiXology. 

 

« Ce partenariat avec comiXology confirme notre volonté d'être très actifs dans le domaine de la bande dessinée numérique et d'offrir, non seulement à nos auteurs toutes les opportunités pour la diffusion de leurs œuvres, mais également à nos lecteurs toutes les possibilités de découvrir celles-ci. Nous sommes heureux de participer au développement des nouvelles formes de lecture sur tablettes et smartphones, un mouvement qui ne peut que s'accélérer grâce à la démocratisation des prix », explique Patrick Pinchart, fondateur-associé et directeur éditorial.

 

Et Patrick Dumont, associé et business manager d'ajouter : « en tant qu'un des pionniers du crowdfunding en Europe, et leader dans le secteur de la bande dessinée en particulier, nous sommes heureux de pouvoir nous associer à un pionnier et leader de la diffusion numérique. En parallèle à notre présence dans tous les circuits de librairie classiques en version papier via Hachette, nous renforçons considérablement notre distribution numérique et visibilité par cet accord avec comiXology. »

 

Dans cet exercice de distribution numérique, ComiXology commence à gentiment rafler toutes les mises. C'est en effet Delcourt qui avait ouvert la voie, en janvier 2013, suivi en juin par Glénat, puis Ankama -  en tout quatorze distributeurs...

 

L'ensemble des titres sera progressivement distribué au travers des boutiques de ComiXology, via leurs différentes applications (plateforme iPhone / iPad, Android, Kindle Fire, Windows 8 et Web). Les premiers titres seront les suivants :  

  • Spyware (un thriller particulièrement d'actualité depuis le scandale PRISM) 
  • Joseph Carey Merrick (la biographie de celui qu'on surnomma "Elephant Man"), 
  • Corpus Christi (une fiction relatant la découverte de la momie du Christ et les conséquences d'une telle découverte pour le Vatican) 
  • Zozoland (humour décapant dans un parc d'attractions délirant)

 Petite note : depuis le début, les ouvrages de Sandawe sont disponibles en numérique via Ave Comics et BD Buzz. Ce partenariat vient s'ajouter aux précédents.