Sarane de Lax : l'émancipation de la femme, sur fond de Sénégal

Clément Solym - 17.10.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Sarane - Lax - émancipation


Une vieille dame, une mémoire qui flanche, des souvenirs… comment se souvenir et comment démêler le vrai du fantasmé… Dans un taxi, cette grand-mère cache bien son jeu sous ses airs perdus. Initiant l’émancipation féminine du début du XXe siècle, elle - Sarane - raconte son histoire suite à une rencontre inattendue qui la bouleverse et la force fatalement à se souvenir et à raconter le fil de son existence… l’histoire d’une jeune fille qui rêvait de liberté, d’Afrique, d’une autre culture et du désert… et d’amour.

Premiète collaboration de Lax et et d’Aire Libre, cette bande dessinée sort pour le moins de l’ordinaire. Entre travail sur la mémoire et véritable recherché de couleur propre au Sahara, Lax propose une épopée qui rappelle Fort Sagane, L’Atlantide de Pierre Benoit et autre Patient Anglais. Tiraillé par son désir de liberté et son appartenance à une culture somme toute occidentale, Sarane vit pourtant ses passions au-delà de toute frustration… une véritable fresque.

Un dessin leste, des couleurs chatoyantes, un enchaînement logique ponctué de flash-back servent une histoire passionnante, mais terrible à la fois. Le mystère demeure sur les motivations de Sarane. Est-ce une opportuniste, une passionnée ou tout simplement un personnage qui vit des moments forts d’une réalité qui aujourd’hui n’existe plus?


La narration est tout de même assez particulière: on ne sait où se placer – Sarane, son auditoire (en l’occurrence le chauffeur de taxi) ou d’un point de vue omniscient. D’autant plus que Lax place ses personnages dans une France fin 80’s qui apparaît assez fantasmagorique et très image, celle d’un pays en pleine modernité qui pour autant vit toujours sur les souvenirs du passé.

Au programme une BD mais aussi un court livret pour connaître mieux l’auteur et dessinateur, son parcours, la genèse et la maturation du projet Sarane, ses inspirations, ses passions et son univers.

Sarane, T.1, publié chez Dupuis, collection Aire Libre, par Lax, 13,50 €