Sarkorama : six mois de Sarkozysme, par Pétillon

Clément Solym - 16.03.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Sarkorama - Sarkozy - Pétillon


Outre ses élucubrations dessinatoires que les férus de sarcasmes retrouvent avec délectation chaque mercredi dans le Canard Enchaîné, Pétillon sait aussi se montrer poète. Parce qu'il fait des recueils. Et que tous les recueils sont de poésie.

Ah, on m'annonce que je me plante foncièrement. Peu m'importe, car Pétillon est à la caricature ce que Baudelaire fut à la poésie : un maître. Bien que son Sarko ne ressemble pas franchement à celui que l'on connaisse, certains traits caractéristiques de l'hyperactivité sont méchamment bien perçus.



Réunissant un panel de ses croquis centrés sur le petit comique de l'Élysée, Pétillon nous rappelle combien il est fondamental de se moquer des plus petits que soit, même si l'on n'est pas non plus un basketteur professionnel.

Toutes les pages ne sont pas hilarantes, certaines ne vous feront peut-être même pas esquisser un sourire, mais c'est l'intention qui compte. Et sans être bas de plafond, on retrouve l'essentiel de ce que notre président a su faire de mieux depuis le début de son mandat.

Finalement, plus qu'un recueil de poésie, c'est presque un livre d'histoire que l'on découvrira ici, au fil des 80 pages parues chez Dargaud, pour 8,50 €. Immanquable, pour le devoir de mémoire...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.