Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

SBAM ! : Resserrer les maillons de la chaîne avec des BD pas chères

Julien Helmlinger - 17.06.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - SBAM ! - Opération commerciale - Bande dessinée


Avis à ceux qui souhaiteraient élargir la taille de leur bibliothèque en réclamant 5 livres pour 10 euros. C'est l'histoire de quatre types : un auteur, un éditeur, un libraire et un lecteur qui se retrouvent assis dans un café, la mine morose. L'un manque d'éditeurs pour défendre ses œuvres les plus innovantes, un autre ne peut pas forcer les libraires à défendre la création, l'un ne peut pas commander ce que les lecteurs n'ont plus la curiosité d'acheter, quand le dernier ne peut pas prendre tous les risques pour faire plaisir aux auteurs. Voie sans issue ? 

 

 


 

Pas sûr, soutient l'éditeur : « En quelque sorte, il faudrait que l'éditeur donne gratuitement ses livres les plus difficiles au libraire pour que celui-ci les propose à un prix symbolique au lecteur afin que ce dernier accepte de prendre le risque de la découverte? Qui pourrait bien faire une chose pareille ? » 

 

Frémok, Cornélius et les Requins Marteaux tentent donc le pari, et ont tiré de leurs catalogues 5 pépites passées inaperçues ou jugées « difficiles », ce qui fait 15 livres au total, vendus exceptionnellement au prix symbolique de 5 livres pour 10 euros depuis le 15 juin 2014. À noter toutefois qu'en raison de grève dans les transports, certains Parisiens et Bretons devront faire preuve de plus de patience.

 

Si certains jugeront cette opération irrationnelle, en ces temps difficiles pour la chaîne du livre, les partenaires espèrent ainsi soutenir ces libraires qui continuent de croire à la valeur du lien, du conseil et de la diversité à l'heure où Amazon est devenu le premier client de la totalité des éditeurs français diffusés.

 

Comme le soutient la page web de l'opération : « Face à la surabondance, la tentation étant forte de se tourner que vers ce qui est connu, et que notre capacité de curiosité s'en trouve naturellement entamée. Contre cela, il faut réagir. Car les seuls écosystèmes viables sont ceux dans lesquels les équilibres et la diversité sont préservés. »

 

À consulter, la liste des librairies participantes.