Scorpions du désert, Quatre cailloux dans le feu, T5

Clément Solym - 02.02.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Scorpions - désert - quatre cailloux


Koïnsky, Capitaine de son prénom, ou plus vulgaire Polack traîne encore et toujours ses guêtres et ses mégots dans une aventure qui mêle les hommes aux animaux. Les caravaniers aux hyènes. Et ces dernières pistent et traquent.

Tandis que sur le chemin, il retrouve un vieil ami de Corto Maltese, Cush, Celui-qui-n'aurait-pas-dû-naître, les membres de sa petite expédition meurent, les uns après les autres. À qui la faute dans un pays de légende, où la mort traîne parmi les meutes ? À travers une Éthiopie en guerre, de Djibouti à Harar, le groupe parviendra-t-il à la fin de son périple ?


Clamons-le sans honte, j'adore Hugo Pratt et son dessin. Or s'il y a bien une difficulté dans mon coeur pour Camuncoli et Casali qui en ont repris et poursuivi l'oeuvre, c'est justement de la continuer en toute intelligence.

Bon. Quatre cailloux dans le feu a presque tout du trait de Pratt, sans en avoir l'authenticité. Je ne dis pas que je distinguerai à l'aveugle l'un de l'autre, mais on perçoit la nuance, une légèreté manquante, une rigueur trop prononcée. Bref... Mais pour ce qui est de l'histoire, on replonge dans une variation sur Ethiopiques, en renouant avec un ami cher.

Ce tome 5 est vivement recommandé, simplement parce qu'il est bon, et qu'il donne un ton encore plus mystérieux à ce pays. C''est à lire, et à se procurer chez Casterman, pour 12 € environ, les yeux fermés.

Pour approfondir

Editeur : Eres
Genre : essais de sociologie
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782749214825

Socialisation des jeunes et éducation aux médias

Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de l'autre. S'appuyant sur des exemples précis de contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites ordaliques...) ayant suscité beaucoup d'émoi dans l'opinion publique, l'auteur démonte les mécanismes de

J'achète ce livre grand format à 25.50 €