Secret d'auteur : de l'urine de rat pour colorer les pages de sa BD

Clément Solym - 28.06.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - urine - rat - colorer


Emily Gravette a écrit les aventures de Little Mouse's Big Book of Fears, livre pour enfants qui a remporté hier un prix jeunesse en Angleterre.

Et à l'instar d'un Andy Warhol qui réalisa des tableaux avec son urine, d'un Piero Manzoni qui conserva ses fécès - son caca - pour la beauté de l'art ou encore un Chris Ofili qui exécuta des tableaux avec des excréments d'éléphants... Emiliy a expliqué que l'urine de rats avec grandement aidé à la réalisation de son livre.

« Ils sont prêts à collaborer, faciles à convaincre : il suffit d'un peu de nourriture en guise de pot-de-vin ». Et une telle collaboration n'est pas allée sans peine : elle s'est d'abord aperçue qu'elle ne pouvait pas donner au livre un aspect réaliste, en grignotant les bords du livre, par exemple.

C'est alors sa fille qui lui a donné l'idée de jaunir le papier en utilisant de l'urine de rats. Elle laissa alors une feuille de papier dans la cage, attendait une semaine et retirait la feuille ainsi teinte, puis la scannait pour pouvoir travailler.

Le prix qui lui a été remis, la Kate Greenaway medal, la dote de 5.000 £ "pour l'odeur, la texture, l'humour et l'imagination" dont elle a su faire preuve.