SoBD 2016 proposera des ateliers gratuits de dessin

Nicolas Gary - 07.10.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - ateliers dessins gratuits - festival salon SoBD - bande dessinée rencontres


En partenariat avec les Cours Municipaux d'Adultes, le SoBD propose cette année trois ateliers gratuits d'initiation à la bande dessinée et au dessin. Ce salon de la bande dessinée s'insalle au cœur de Paris, dans le Marais, quartier historique de la capitale. Il ouvre ses portes peu avant les fêtes de fin d’année, et accueille des milliers d’éditeurs, des centaines d’artistes et d’auteurs, des dizaines d’éditeurs.

 

 

 

La manifestation se déroule à la halle des Blancs-Manteaux, du 2 au 4 décembre. Pour les amateurs, il est possible de s'inscrire (obligatoire) pour participer gratuitement aux ateliers de dessins qui seront proposés à cette occasion.

 

 

Samedi 3 décembre, de 11h30 à 13h00 - Salle A

 

Atelier Rough et Story Board

 

Le rough et le story board : présentation du métier de roughman-storyboarder dans les différents secteurs de la création artistique contemporaine. Des exercices courts seront proposés ainsi que des démonstrations des méthodes de rough. Démonstration des étapes du storyboard ; techniques manuelles de dessin, cadrage, collecte d’images et de références, connaissances technique et théoriques à développer. Vous réaliserez un court story-board avec une série de photographies en support.

 

Intervenant : Thierry Garat : Illustrateur, roughman et story-boarder dans les domaines de l’édition, de la publicité et du cinéma. Professeur pour le cours Rough et story-board aux Cours Municipaux d’Adultes.

 

Dimanche 4 décembre, de 11h30 à 13h00 - Salle A

 

Atelier Illustration et Narration

 

La séquence d’images se construit par des mutations spatiales et temporelles. Sa cohérence narrative et graphique s’apprécie par des choix plastiques pertinents dans l’expressivité du trait et de la lumière. En BD comme en illustration, le rôle de la couleur est tout aussi important : elle sert à différencier les plans, à renforcer les ambiances et prend en charge une bonne part de la narration. Ces différents aspects seront explicités à partir d’exemples puis mis en pratique par les participants.

 

Intervenants : Emmanuelle Robin : Illustratrice, elle est aussi conceptrice graphique et plastique dans les domaines de l’édition, de la communication responsable, de la presse et de la jeunesse.  Pour les Cours Municipaux d’Adultes, elle assure le cours Illustration et narration de niveau 2.

 

Dimanche 4 décembre, de 11h30 à 13h00 - Salle B

 

Atelier Illustration numérique

 

La bande dessinée a grandement été influencée par les avancées techniques et notamment l’arrivée du digital, aujourd’hui omniprésent dans le paysage de l’illustration. L’outil numérique peut être utilisé pour la colorisation, pour de simples retouches ou pour le placement des textes; mais il est aussi possible de réaliser une composition entièrement sur l’ordinateur avec la tablette numérique. Cet atelier à pour but de présenter un éventail des possibilité du numérique a différents moments de la création d’une illustration ou d’une bande dessinée.

 

Intervenants :  Romain Sein : Artiste et illustrateur, il est professeur en école d’art. Pour les Cours Municipaux d’Adultes, il assure les cours d’illustration numérique de niveau 1 et 2.

 

Les inscriptions se feront par ici. Quelques exemples de réalisations suivent :