Soleil publiera des mangas sur Confucius et Machiavel

Clément Solym - 09.07.2012

Manga/BD/comics - Univers Manga - manga - histoire - machiavel


La passion pour l'histoire en dehors de l'archipel gagne toujours en ferveur. Il y a quelques mois, les grands succès nippons autour de la Grèce antique avaient fait grand bruit en Europe. Thermae Romae qui revenait sur la tradition du bain et la figure d'Alexandre dans Histoire. De nouveaux titres pourraient bien renforcer cette vague du goût pour l'histoire sans ajouts fantaisistes.



Le manga Le Prince en version originale

 

 

En France, les éditions Soleil sortiront conjointement en octobre deux grands classiques de la pensée mondiale. Entretiens avec Confucius s'attaque au grand philosophe de la Chine ancienne autour de la transmission d'un enseignant contemporain vers ses étudiants. Une illustration moderne de Maître Kong dont certains préceptes sont toujours le fondement de la société chinoise.

 

Autre grande figure de la politique et de la littérature, les leçons de Machiavel feront l'objet d'un one-shot reprenant la thèse du Prince. Prendre et surtout conserver le pouvoir. Depuis le phénomène de Lady Oscar, la rose de Versailles, le manga n'avait pas témoigné d'un intérêt particulièrement fidèle à un patrimoine en dehors de sa culture propre.