Sorcières et magiciens, au pays des ombres chinoises

Florent D. - 15.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Vincent Wagner - album illustré - ombres chinoises


Ça coupe un peu le souffle, cette histoire de magie, avec des dragons, des sorcières et des esprits. Mais ça laisse aussi muet, parce que les dessins sont sans aucune parole, et que finalement, on n'en a pas besoin. Ce silence pourtant très vivant, au fil de l'album provient de Sorcières et magiciens, de Vincent Wagner, que publie les Éditions du Long Bec. 

 

 

 

Plusieurs histoires d'enfants, d'ici et d'ailleurs, qui sortent d'un chapeau, d'un vase ou d'un clair de lune, non loin d'un puits. Ce théâtre d'ombres chinoises laissez vagabonder l'imaginaire et l'on se retrouve à voyager bien loin. On y parle d'amitié, de solidarité, d'amour, de joies et de rires ; parfois on a peur, on est triste, un peu, mais tout finit toujours bien, et même les plus grandes peines ne durent pas bien longtemps.

 

Vincent Wagner signe un album qui avait déjà été en partie publié dans l'album Jeunesse « Trois Bons Amis », qui a reçu le prix Libbylit jeunesse du meilleur album en 2008, attribué par l'important salon du livre de jeunesse de Namur. Toutes les autres histoires de Sorcières et Magiciens sont totalement inédites.

 

Quelques extraits, à découvrir, peuplés d'une magie qui s'immisce en silence.

 

Sorcières et Magiciens, à retrouver en librairie