Southeby's France prise les BD

Clément Solym - 13.04.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - vente aux enchères - Southeby's - bande dessinée


Le 4 juillet prochain, grande première chez Sotheby's France. La célèbre maison d'enchères proposera des lots de planches. Réputé pour ses ventes d'art contemporain, Jean-Marc Thévenet consultant de la vente en qualité d'ancien responsable du festival d'Angoulême, parle « de relations fusionnelles » entre bandes dessinées et les arts modernes et contemporains.


 

Et de citer les liens d'estime entre George Herriman, auteur de Krazy Kat,  et les peintres Picasso et Miro. Ou l'investissement d'Hergé dans le mouvement artistique Cobra.

 

Pour l'heure peur d'informations concernant les lots mis en vente. Si ni les comics ni les planches d'auteurs belges n'ont encore été évoqués,  ils devraient comprendre des réalisations issues du New Yorker ou encore la pin-up allongée de Walter Minus. Mais Thévenet parle de BD « d'exception ».

 

En attendant et plus proche, la maison mettra en vente Sleeping Girl, la célèbre blonde de Lichtenstein, le 9 mai. Cette icône du Pop Art a fortement été inspirée par les comics.