Souvenirs de l'Eternel Présent, de Schuiten et Peeters

Clément Solym - 08.11.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - souvenirs - eternel - present


Ouverte en 1983 avec la parution chez Casterman des Murailles de Samaris, la série des Cités Obscures fait figure de monument du neuvième art. On y découvre une anti-terre, invisible depuis notre monde, mais accessible grâce à des portes. C'est un univers fantastique dans lequel les Cités présentent souvent une uniformité architecturale renvoyant à des grands mouvements comme l'Art déco, le Bauhaus ou l'Art nouveau.
 
 
 
Les onze premiers titres de la série ont connu un succès considérable en déployant un univers fantastique peuplé de références aux cités grecques mais aussi aux pionniers du genre, comme Jules Verne, que l'on retrouve fréquemment dans les différents tomes.

D'abord publié comme un hors-série (il y'en a treize au total) les Souvenirs de l'Éternel Présent rejoignent désormais le cycle des Cités obscures dans l'aboutissement d'un travail en construction depuis plus de vingt ans. C'est donc un plaisir que de vous présenter la version définitive de ces Souvenirs de l'Éternel Présent.

Bonne lecture !