L'Amérique du Nord exhume Only Yesterday, un classique de Ghibli

Nicolas Gary - 25.08.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Studio Ghibli - classique anime - Isao Takahata


Le Studio Ghibli continue son bonhomme de chemin, même abandonné par son cofondateur, Hayao Miyazaki. L’une de ses créations, Only Yersterday, dont les droits viennent d’être achetés, va finalement faire sa sortie en salle, à l’horizon 2016. 

 

 

 

Gkids a posé l’option et l’œuvre d’Isao Takahata, l’autre cofondateur, sera remis au goût du jour. Ce film avait tout de même été réalisé en 1991 par Ghibli. Or, si Takahata est bien moins prolifique que Miyazaki n’a pu l’être, son esthétique n’en est pas moins reconnue et saluée.

 

Only Yesterday revisite l’histoire d’une femme de 27 ans, nommée Taeko, qui renoue avec sa jeunesse. À l’occasion d’un voyage à la campagne, elle profite de quitter sa vie urbaine, et se plonge dans les souvenirs de sa vie de jeune fille, dans les années 1966. 

 

La distribution en Amérique du Nord coïncidera avec le 25e anniversaire du film. « Avec cette projection pour l’anniversaire, c’est un vaste public qui va être en mesure de découvrir ce que les fans passionnés connaissent depuis des années », assure David Jesteadt, de Gkids. (via Hollywood Reporter)

 

L’anime est inspiré du manga manga Omoide poro poro, écrit par Hotaru Okamoto et Yūko Tone. Les deux hommes passent en revue une partie leur enfance. En France, Souvenirs goutte à goutte, le film n’a jamais connu les salles de cinéma, bien qu’une projection en 1992 a permis aux enfants de Corbeil-Essonne de le découvrir. Il fut commercialisé en DVD en octobre 2007.

 

Un classique manifestement magique et touchant. On aurait envie de dire : un classique de Ghibli.