Foolstrip lance cinq bandes-dessinées pour le Cybook de Bookeen

Clément Solym - 22.01.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Foolstrip - Bookeen - bandes


Dans un partenariat qui réunit la « maison d'édition numérique », ainsi qu'elle se décrit, Foolstrip et le constructeur Bookeen qui distribue le Cybook, voici une offre plutôt attendue qui débarque pour les modèles Gen3. En effet, cinq titres inédits sont proposés à la vente pour le Cybook, à travers un réseau de distribution numérique connu (Relay.fr, Numilog, Mobipocket, etc.) et qui inclura prochainement Fnac.

Ces BD, « spécialement adaptées, dans leur format, mais également dans leur narration », par l'éditeur, doivent s'adapter parfaitement au support qu'est le Cybook. Il aura fallu pour ce faire permettre une lecture continue, et donc redécouper le format des planches, respecter le graphisme originel et proposer des titres en noir et blanc, mais également optimiser les images, à travers des documents au format PDF.

Ces « cinq ebooks de démonstration » sont un premier pas vers une offre plus globale, nous précise Foolstrip, contacté. « Nous envisageons la création d'un pack qui serait à terme commercialisé avec le Cybook par exemple », poursuit l'éditeur.

Le prix d'achat est alors simplement fixé : 3 € pour les 28 planches de la BD. Mais l'intégration de publicité serait-elle envisageable, puisque pour leur offre en ligne, on voit s'afficher des bandeaux de pub ? « Nous réfléchissons à des intégrations pertinentes : il ne s'agit pas de coller un bandeau de pub, juste comme ça, mais peut-être de réfléchir à des intégrations plus subtiles, dans la narration. »

Et pour ce qui est des autres plateformes, comme les mobiles ? « Nous travaillons bien sûr avec l'iPhone, mais ici d'autres contraintes se posent : la lisibilité et l'adaptation. D'autre par le problème de la diffusion n'est pas encore complètement réglée. »