Spider-Man appartient bien à Marvel et Disney, dont acte

Clément Solym - 31.03.2015

Manga/BD/comics - Comics - Stan Lee Media - Spider-Man droits - procès justice USA


La Cour suprême a refusé d'entendre l'appel de la société Stan Lee Media, qui tentait de renverser le rejet de sa plainte contre Marvel et Disney. La société, fondée par Stan Lee, et abandonnée peu après, revendiquait les droits sur les personnages alors créés par Stan Lee pour Marvel. 

 

 

 

 

Dans la course-poursuite qui occupait les protagonistes de cette affaire juridique, le recours de Stan Lee Media représentait la dernière solution. La Cour d'appel du 9th Circuit ayant rejeté cette demande, il reste encore à considérer un autre pan, jugé par le 10th Circuit, qui lui pourrait encore être porté devant la Cour suprême. 

 

Pour le cas présent, le 9th Circuit a considéré que les allégations de SLM, réclamant donc les droits sur Spider-Man et bien d'autres, étaient « tout simplement irrecevables ». Le litige a commencé en 2007 devant les tribunaux, après qu'en 1998, les droits sur les personnages sont passés chez Marvel. Et la cour de souligner surtout que durant cette période, SLM n'avait jamais entrepris la moindre action. 

 

Voilà maintenant huit ans que Stan Lee Media tente de récupérer les miettes d'un ensemble de projets portés par le scénariste. En octobre 2012, SLM réclamait tout de même 5,5 milliards $ pour ces créations. 

 

« La réalité, c'est que Stan Lee Media Inc détient les droits d'auteur sur ces créations de Stan Lee. En conséquence de quoi, Stan Lee Media Inc a droit à des milliards de dollars de profits qui ont été conservés par la défense, Disney », considérait la firme.

 

Une réalité que le juge n'a manifestement pas partagée. (via CBR)