Spider-Man aux enchères : 450 000 $ pour une histoire d'arachnides

Nicolas Gary - 20.02.2016

Manga/BD/comics - Comics - Spider-Man enchères - vente comics


Acheté en 1980, pour 1200 $, cet exemplaire d’Amazing Fantasy # 15 vient de partir aux enchères pour 454.100 $ lors d’une vente organisée par Heritage Auctions. Le comics était estimé à 400.000 $, son vendeur, Walter Yakaboski, n’a donc pas fait une trop mauvaise affaire. 

 

 

 

En 1980, l’acheteur dépense 10.000 $ pour un stock de vieux comics, parmi lesquels se trouve le fameux numéro. « Ma mère me croyait fou de dépenser autant d’argent », se souvient-il. Ces titres furent alors conservés dans un coffre-fort et presque oubliés, alors que Walter se mariait et passait à une autre époque de sa vie. 

 

« Nous pensons que cette BD a le potentiel pour réaliser la plus haute enchère publique pour un comics de Spider-Man », expliquait Lon Allen, directeur général du département Comics. De grande qualité, avec une excellente conservation, « il y a seulement une poignée de comics dans cet état qui existe. Celui qui achètera cet exemplaire rejoindra un club très select ». 

 

 

C’était la première apparition du héros créé par Stan Lee et Jack Kirby – qui en signait la couverture.

 

Le record n’est cependant pas tombé : en 2011, un collectionaire versait 1,1 million $ pour ce même exemplaire, mieux conservé encore...