Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Spider-Man aux enchères : 450 000 $ pour une histoire d'arachnides

Nicolas Gary - 20.02.2016

Manga/BD/comics - Comics - Spider-Man enchères - vente comics


Acheté en 1980, pour 1200 $, cet exemplaire d’Amazing Fantasy # 15 vient de partir aux enchères pour 454.100 $ lors d’une vente organisée par Heritage Auctions. Le comics était estimé à 400.000 $, son vendeur, Walter Yakaboski, n’a donc pas fait une trop mauvaise affaire. 

 

 

 

En 1980, l’acheteur dépense 10.000 $ pour un stock de vieux comics, parmi lesquels se trouve le fameux numéro. « Ma mère me croyait fou de dépenser autant d’argent », se souvient-il. Ces titres furent alors conservés dans un coffre-fort et presque oubliés, alors que Walter se mariait et passait à une autre époque de sa vie. 

 

« Nous pensons que cette BD a le potentiel pour réaliser la plus haute enchère publique pour un comics de Spider-Man », expliquait Lon Allen, directeur général du département Comics. De grande qualité, avec une excellente conservation, « il y a seulement une poignée de comics dans cet état qui existe. Celui qui achètera cet exemplaire rejoindra un club très select ». 

 

<

>

 

C’était la première apparition du héros créé par Stan Lee et Jack Kirby – qui en signait la couverture.

 

Le record n’est cependant pas tombé : en 2011, un collectionaire versait 1,1 million $ pour ce même exemplaire, mieux conservé encore...