Spirou et Fantasio s'invitent aux rencontres Chaland 2013

Julien Helmlinger - 04.09.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Spirou - Fantasio - Dupuis


Le duo Spirou et Fantasio se paie un véritable retour aux sources graphiques de la série, à l'occasion de la parution d'une aventure imaginée en 1982, par Yves Chaland, dessinateur et chef de file de la Nouvelle ligne claire. « Entre enthousiasme érudit et regard malicieux sur les clichés du genre », promet le communiqué.

 

 

 

 

Dans cette histoire, les deux compères sont missionnés par un vieil excentrique en Urugondolo , au cœur de l'Afrique, pour retrouver son serviteur mystérieusement disparu. Spirou et Fantasio, au fil de leurs péripéties, auront affaire à des robots, des camarades d'enfance de Fantasio, ainsi qu'une intrigante International Corporation…

 

L'opus malheureusement inachevé avait été initialement créé pour être publié sous forme de strips. Bourré de clins d'oeil, il évoque le style graphique de Jijé, et des débuts de Franquin, une relecture dans la veine des années 1940-50. Le livre de 128 pages sortira le 4 octobre 2013, commercialisé au tarif de 22 euros


Au lendemain de cette parution, les 5 et 6 octobre prochains, se tiendra la 6e édition des Rencontres Chaland à Nérac. Cette année, l'invité d'honneur sera Serge Clerc, parmi de nombreux autres artistes, et tournera notamment autour de Spirou, qui fête ses 75 ans. Sénces de dédicaces, et dîners seront au programme.