Stan Lee Media débouté face à... Stan Lee

Antoine Oury - 30.10.2014

Manga/BD/comics - Comics - Stan Lee Media procès - Marvel Disney Broadway - droits des personnages


Depuis 2007, l'ancienne société de Stan Lee, Stan Lee Media, créée lorsque le créateur historique avait temporairement quitté Marvel, lui rend la vie dure. La société avait été déclarée en faillite deux ans après sa création, en 2000, mais avait repris ses activités en 2007, sans son fondateur. Avec pour seul objectif de mener des actions en justice, visiblement.

 

 

Stan Lee

Stan Lee, en juin 2014 (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

 

Pour la courte période d'existence de la société, Stan Lee l'utilisait pour la gestion de ses droits sur les personnages Marvel. Mais, une fois la faillite déclarée, le scénariste et éditeur avait créé une autre société, POW! Entertainment, active dès 2001. Cette dernière lui avait également apporté quelques soucis, notamment à l'occasion d'une revente pour laquelle les actifs auraient été gonflés par Stan Lee.

 

Stan Lee Media a toutefois fait bien mieux, en attaquant Marvel, Disney ou Stan Lee lui-même, pour réclamer les droits sur les personnages du créateur, ou du moins des dédommagements, pour la période 1998-2007. 

 

D'après The Hollywood Reporter, la Cour d'appel du 9e District a définitivement rejeté les demandes de Stan Lee Media, les qualifiant d'« improbables ». La Cour a ainsi souligné que « Stan Lee Media Inc. n'a jamais revendiqué les droits sur les personnages (y compris lors de la divulgation au public des actifs de la société), fourni de licence sur ces personnages, produit des contenus sur ces personnages, rappelé ou sécurisé ces droits de propriété » sur la période concernée.

 

Autrement dit, la Cour souligne que la société a loupé le coche, et que les différentes actions en justice n'ont plus lieu d'être. Deux autres actions en justice impliquant la société sont en cours, un appel contre Disney pour infraction au copyright et une participation dans une action en justice qui implique Disney et un spectacle utilisant des personnages Marvel, sans autorisation express de la firme qui a racheté Marvel fin 2009.