Standaard Uitgeverij et Ballon Media : Yieha, plateforme de BD numériques

Antoine Oury - 06.11.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Yieha plateforme BD numérique - Standaard Uitgeverij Balloon - bande dessinée abonnement


La maison Standaard Uitgeverij et Ballon Media lanceront début 2015 une plateforme d'achats, de location et de lecture de bande dessinée, Yieha. Le projet e-Strips, lancé l'année dernière, a étudié pendant douze mois les différents modes de lecture appropriée pour la bande dessinée, et la plateforme Yieha entend introduire un nouveau standard en la matière. 

 

 

 

 

Standaard Uitgeverij, l'un des plus gros éditeurs de bandes dessinées pour la Flandre et la Hollande, et Ballon Media, société notamment responsable de l'exploitation des catalogues Dupuis, Dargaud, Le Lombard et Glénat sur ces territoires, se sont alliés dans un consortium de recherche et développement, avec des sociétés spécialisées dans l'innovation numérique, comme Crius Technology.

 

Le projet e-Strips a mené un an de recherches, avec un panel d'utilisateurs et la collaboration de différentes universités. L'ensemble de leurs conclusions a été injecté dans la plateforme Yieha, assure un communiqué de presse.

 

La plateforme sera en ligne début 2015, avec des déclinaisons sous forme d'applications pour les différents systèmes d'exploitation. Thorgal, XIII, Largo Winch, Blake et Mortimer, de nombreux titres francophones seront disponibles, en néerlandais. Les consommateurs désireux de participer à la phase bêta sont d'ores et déjà invités à s'inscrire.

 

Une solution du type « lecture guidée » sera probablement proposée aux utilisateurs. Pour le moment, aucune information n'a filtré sur le modèle économique du service, qui proposera néanmoins achat et locations des titres. Des formules d'abonnement seront probablement proposées, reste à voir si l'illimité sera de la partie.