Stéréotypes dans les comics : les auteurs ont-ils tous les droits ?

Antoine Oury - 09.04.2015

Manga/BD/comics - Comics - Spider-Woman - Manara - Frank Cho


À l'origine, il y eut un scandale : celui de Milo Manara, à qui l'éditeur de comics Marvel avait demandé de réaliser une couverture alternative pour le personnage de Spider-Woman, la femme-araignée. Erreur de casting ou vaste incompréhension, la couverture n'a pas déçu : on y voyait une Spider-Woman en levrette sur le toit d'un immeuble, postérieur tendu à l'extrême. L'éditeur avait rapidement retiré la couverture, devant le tollé.

 


Venant de Milo Manara, la couverture n'étonnait pas par son côté volontiers racoleur, très près du corps. Mais avait choqué un bon nombre de lecteurs, qui déploraient une image sans cesse sexualisée des femmes dans les comics. Marvel avait mis fin à la polémique en annulant la publication de cette couverture alternative.

 

Certains auteurs, chez Marvel, semblent malgré tout en garder un souvenir plutôt amer. Le scénariste et dessinateur Frank Cho, qui travaille notamment pour Marvel sur la série Spider-Gwen, s'est ainsi amusé à reproduire la couverture dessinée par Manara à l'époque, en remplaçant Spider-Woman par Spider-Gwen...

 


 

La présence de Spider-Man en voyeur est assez savoureuse : certes, le héros se rince l'œil en s'exclamant « Déjà vu », référence à la couverture de Manara, mais il y a aussi sous le masque Peter Parker, dont Gwen fut l'une des conquêtes... Dans un monde alternatif, évidemment, mais c'est le lot de l'univers Marvel.

 

La blague a moyennement fait rire : certains lecteurs — et surtout les lectrices — ont perçu le clin d'œil de Cho comme une provocation, et une façon de souligner que le débat autour de la couverture de Manara n'était pas bien justifié. De plus, l'utilisation d'un personnage adolescent dans cette position a un peu plus dégoûté certains lecteurs. (via The Mary Sue)

 

Cho n'a pas hésité à poursuivre sur sa lancée, s'amusant des réactions provoquées par le dessin, en transformant Spider-Gwen en Harley Quinn :

 

 

Harley : « Pendant combien de temps je dois rester dans cette position, M. J ?»

 Le Joker : « Jusqu'à ce qu'Internet explose, ma chère ! »

 

Dans le même temps, l'application de vente et de lecture de comics comiXology a partagé les résultats d'une opération spéciale, pour laquelle un comics Marvel acheté signifiait un comics Marvel offert. Les résultats sont sans appel : la liste des 10 titres les plus achetés à cette occasion fait apparaître 7 comics dont le personnage principal est une femme.

 

1. Silk #1
2. Star Wars #2
3. Darth Vader #1
4. Star Wars #1
5. Ms. Marvel #12
6. Ms. Marvel #11
7. Ms. Marvel #10
8. Thor #5
9. Ms. Marvel #9
10. Thor #4