Strasbourg invite l'Europe et la BD pour Strasbulles 2009

Clément Solym - 11.06.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Strasbulles - Strasbourg - Europe


La première année fut festive, mais aussi celle du lancement, aussi appelé numéro 0 : cette année, Strasbourg récidive avec un festival Strasbulles qui réunira de nouveau, du 22 au 28 juin des auteurs de BD venus de toute la planète. Organisé par Lionel Wurms, ce rassemblement se veut fédérateur et européen, le tout, autour de la bande dessinée.

Une deuxième édition, donc, qui voudra faire mieux que celle de 2008, où 6000 visiteurs et 70 auteurs se sont déplacés : cette année, on attend 15.000 personnes et 120 auteurs. Un tout autre rythme. « Strasbulles est un carrefour européen où se rencontrent amateurs et professionnels concernés par toutes les formes de la Bande dessinée », annonce-t-on, tout simplement.

Le parrain de cette aventure 2009 sera Émile Bravo, à qui l'on doit Aleksis Strogonov, auteur espagnol et qui marque le ton : les organisateurs escomptent bien qu'à l'avenir, la moitié des invités seront européens.


Mais le 9e art aura de quoi se défendre, tant dans le domaine franco-belge, que celui des mangas ou des comics. Ici, pas de discrimination, on aime la chose dessinée, tout simplement. Cette année, les coloristes devraient être à l'honneur, une partie du travail méconnu et qui pourtant a tant d'importance.