Suisse : la première vente aux enchères de BD depuis 24 ans

Julie Torterolo - 21.09.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - ventes aux enchères - bande dessinée - Genève


Depuis quelques années, la bande dessinée est devenue un objet de convoitise dans les ventes aux enchères. De la France à la Belgique, les prix s’envolent. Seule la Suisse faisait pâle figure et n’avait pas vu de BD soumise à la loi du plus offrant depuis 1991. Chose désormais résolue puisque le 27 septembre prochain, Geneva Auctions, en partenariat avec bd-auctions.ch, organise une vente aux enchères publiques uniquement dédiée au 9e art.​

 

 

En février dernier, la couverture de L’Étoile mystérieuse, dixième album de bande dessinée des aventures de Tintin, battait presque un record mondial, emporté pour 2,65 millions €. Pourtant, la galerie bruxelloise Petits Papiers-Huberty & Breyne avait un regard lucide sur la situation : « Il y a 25 ans, quand vous alliez chez un auteur de BD comme Tardi pour acheter une planche, il vous regardait en disant “Ça intéresse qui ?”. » La bande dessinée a bel et bien pris ses quartiers dans les ventes aux enchères. 

 

Pourtant, selon La Tribune de Genève, dans ce climat propice aux coups de marteau, la Suisse n’avait pas connu de ventes entièrement dédiées au 9e art depuis 1991.

 

Le 27 septembre prochain, la vente aux enchères organisée par Geneva Auctions viendra remédier à la situation. À deux pas de la rue Voltaire à Genève, l’huissier Marco Breitenmoser proposera des planches anciennes de bandes dessinées emblématiques telles que 3 volumes des Peanuts de Schulz, deux ouvrages de Spirou datant de 1948 et 1964, ou encore un lot du Journal de Mickey de l’avant-guerre.

 

Le catalogue de la future vente (disponible ci-dessous) présente en effet planches originales, albums, sérigraphies, tirages de tête, figurines et autres objets liés à la bande dessinée, accompagnés de noms tels que Hergé, Jacobs ou Franquin.

 

Selon La Tribune de Genève, Stéphane Lancoud, collectionneur passionné possédant plus de 10 000 albums, est à l'origine de la manifestation. Il sera alors expert aux côtés de Philibert Gilliéron, patron de la librairie L’Oreille Cassée, située au cœur de la ville. Pour ce qui est des prix attendus, Stéphane Lancoud le garantit : ils ne seront pas aussi élevés que ceux relevés ces derniers mois. 

 

Une exposition des œuvres, à la Maison du Patrimoine et des Arts graphiques de Genève, lieu de la vente aux enchères, sera ouverte au public, deux jours avant la vente, les 25 et 26 septembre prochains.

 

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 96
Traducteur :
ISBN : 9782203091719

Les trésors de Tintin

de Herge; Maricq, Dominique

La genèse des aventures de Tintin album après album.

J'achète ce livre grand format à 34.50 €