Superman acheté pour 130 $ par DC, le chèque retrouvé

Clément Solym - 26.10.2011

Manga/BD/comics - Comics - chèque - achat - Superman


C'est le 1er mars 1938 que Jerome (alias Jerry) Siegel et Joe Schuster ont vendu à DC les droits sur leur personnage Superman et c'est aussi le point de départ d'une bataille juridique encore d'actualité entre DC et les familles Siegel et Schuster.

Il faut dire que Superman a été acheté pour une bouchée de pain, 130 $ précisément. Le paiement s'est effectué par chèque, mais jusqu'à présent personne ne l'avait vu. Il est réapparu aujourd'hui, probablement à cause de la dispersion aux enchères d'une partie de l'héritage Siegel.

 


Sur ce chèque historique à bien des points de vue, on constate que Siegel et Schuster ont touché 130 $ pour la vente des droits (à perpétuité) sur le personnage Superman, mais aussi des paiements pour différents travaux pour Detective Comics (210 $), Adventure Comics (36 $) et More Fun Comics (36 $). Le montant total du chèque est donc de 412 $.

 


On notera aussi que les noms de Siegel et Schuster n'ont même pas été correctement orthographiés, alors que DC venait de conclure certainement la meilleure affaire (ou la plus grosse arnaque, selon les points de vue) de toute son existence.

 

Pour mémoire, en 1938, un éditeur pouvait acheter les droits d'auteur à perpétuité (même si ce n'était pas forcement la norme, ce n'est par exemple pas le cas pour Batman), ce n'est qu'en 1976 que l'US Copyright Office a mis un peu d'ordre dans tout ça pour éviter d'autres abus.