Superman, faire équipe avec un Musulman ? Non, un chien plutôt

Clément Solym - 20.07.2011

Manga/BD/comics - Comics - superman - musulman - chien


Alliance de la carpe et du lapin, envisagée par DC Comics ? C'est que d'associer Superman, le symbole de la BD américaine, avec un super héros musulman, tout cela avait de quoi intriguer.

Or, depuis mi-juin, des doutes sont émis, çà et là, sur la pérennité du sujet et de sa réalisation. Au lieu de Sharif le Musulman, on entendait même parler d'un certain Sharif... Krypto le Superdog. Mais comme les deux personnages portent le même prénom, alors il était difficile de savoir si oui, ou non...

Sharif devait apparaître dans le dernier chapitre de Grounded, durant une rencontre avec l'Homme de Fer, à Los Angeles. Sauf que dans le climat américain actuel, musulman est facilement assimilé à terroriste et que le Sharif en question n'a pas la vie facile. Charge alors à Superman d'apaiser les craintes du public et de faire taire leurs préjugés.

L'idée était noble.

"Était", parce que DC Comics a finalement préféré que Sharif ne soit pas un musulman, mais bien un chien. Simplement parce que l'introduction du personnage Sharif posait quelques problèmes dans la cohérence globale de l'histoire.

Surtout que Sharif était quelque peu inspiré de personnages musulmans, avec lesquels Superman avait collaboré, par le passé, notamment Davood Nassur, créé en 1990. Une époque bénie où l'islamophobie permanente n'avait pas encore frappé les équipes éditoriales...