Superman fan de Socrate, et Dark Vador traîne un complexe oedipien

Victor De Sepausy - 26.07.2017

Manga/BD/comics - Comics - philosophie super héros - Socrate Superman philo - Dark Vador Oedipe


La philosophie est partout... y compris chez les super-héros ! Superman, Batman, Hulk, Daredevil et leurs amis vont vous aider à vous passionner pour Kant, Nietzsche, Épicure et compagnie. Le bien, le mal, le bonheur, l’identité, la morale apparaissent en filigrane de leurs aventures et de leurs exploits ! 

 


 

On se souvient du livre de Simon Merle, paru chez Bral en 2012, Super-héros et philo. Ces derniers étaient utilisés comme angle d’approche pour aborder des notions philosophiques au programme de terminale ainsi que des thèmes de société actuels tels que pouvoirs et responsabilité, justicier et démocratie. 

 

« Les super-héros, malgré leurs super-pouvoirs, sont vulnérables et donc les dignes représentants de l’espèce humaine. À travers leur double identité, ils incarnent à la fois l’humain, avec toutes ses faiblesses, et une perfection physique et morale, qui tend vers le surhumain. 
 

Ils sont un miroir grossissant dans lequel nous pouvons contempler notre condition et nous interroger : qui sommes-nous ? Quel est notre devoir ? Que pouvons-nous espérer ? Le détour par la fiction est parfois nécessaire pour faire tomber le masque et affronter les problèmes qui nous préoccupent dans la réalité. Ainsi, à travers l’exemplarité du super-héros, c’est finalement notre humanité que nous essayons de comprendre et notre monde que nous survolons. »
 

Wonder Woman “a su s’adapter aux modes et aux évolutions de la société”


Eh bien, les éditions de l'Opportun reprenne le flambeau avec un nouvel ouvrage, abordant le même thème. Comment fait Hulk pour se connaître lui-même ? Wonder Woman est-elle une copine de Kant ? En quoi Kick-Ass incarne-t — il la pensée sartrienne ? Dark Vador a-t-il besoin d’une séance chez Freud ? 


Les réponses à toutes ces questions et toutes celles, essentielles, que se posent les plus grands philosophes depuis des lustres vous est apportée sur le plateau magique de Captain America et de tous ses amis et ennemis. Le premier livre de philo totalement addictif !

 

 

(à paraître, le 24 août 2017) La philo et les super-héros ! — Elodie Denis & Jonas Mary — Editions de l’Opportun — 9782360754946 – 12,90 €

Super-héros & philo – Simon Merle – Editions Breal – 9782749531397 – 18 €