Tabagisme chez les jeunes : l'INPES avec Koji Morimoto

Clément Solym - 17.11.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - tabac - jeunes - lutter


Le studio 4°C et son directeur Koji Morimoto viennent de sortir la grande campagne de lutte contre le tabagisme chez les jeunes, avec un anime puissant : Attraction.

Cette commande effectuée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et le ministère de la Santé, présent en une dizaine de minutes les dangers du tabac sur la vie, avec une orientation clairement donnée pour que le message percute auprès d'un public jeune. L'idée est de parvenir à empêcher, autant que possible, les jeunes de commencer.

En outre, le site présente différentes options pour visionner la vidéo en plusieurs langues et avec un système de sous-titrage multiple, pour le rendre plus attractif et international. On peut d'ailleurs en retrouver le pitch à cette adresse (fichier PDF).


Selon les résultats d'une récente enquête, Thanh Le Luong, directrice générale de l'établissement, fait des pronostics clairs : « Même si plusieurs enquêtes ont montré une baisse importante en France des prévalences tabagiques parmi les jeunes depuis la fin des années 1990, les études montrent qu'un tabagisme dur, de plus de 10 cigarettes par jour, persiste parmi les collégiens et les lycéens. »

Les préados de 11 ans sont désormais 8 % à essayer de fumer pour leur première fois, et à partir de 15 ans, leur consommation devient régulière pour 55 % d'entre eux. « Le décor et l'ambiance symbolisent le monde auquel souhaitent accéder les jeunes en fumant leur première cigarette, mais les trois héros sauront déjouer les pièges du patron de l'établissement en refusant la cigarette qui leur est proposée, et révéleront l'envers du décor », précise la directrice de l'INPES, en évoquant la campagne Attraction le Manga. (Le Point)

Le principe de ce manga interactif permettra de plonger dans la perspective des différents personnages. « Il leur permet d’approcher de ce qui les attire et leur rappelle qu’il faut rester vigilant face aux stratégies marketing de l’industrie du tabac et à la pression de leurs pairs. Il met en scène le refus de la cigarette de manière à ce que les jeunes prennent conscience des enjeux liés à ce geste. »

On pourra accéder au film à cette adresse.

Et sinon, un petit extrait d'une trentaine de secondes a été diffusé.