Taïga Rouge, première partie de Perriot et Malherbe

Clément Solym - 28.06.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Taiga - rouge - Dupuis


Taïga... Toute une immensité de conifères qui borde la toundra sur le continent eurasien et dans laquelle Ferdynand Ossendowski s'est perdu, ruminant ses démons dans sa fuite et la figure de Natacha. La belle Natacha. Mais on ne survit pas seul dans cet espace peuplé de loups, particulièrement quand on tire aussi mal au fusil et que l'on répugne à tuer. Médecin peut s'avérer plus un sacerdoce qu'une vocation dans ces étendues.

Heureusement, il y aura la rencontre avec Djam Gordou, un Soyote en déroute lui aussi. Et dans cet hiver 1920, alors que les forces des gardes rouges s'opposent à celles des cosaques blancs, on n'a pas idée de rester seul. « Je ne sais pas tuer les gens », confesse Ferdynand. « Alors, tu ne sais rien faire », tranche Djam. Sauf peut-être sauver la princesse aux yeux rougis par les vapeurs délétères, promise à un chef mongol. Mais qui accepterait un présent défectueux pour conclure une alliance ?


Pour être parfaitement sincère, cette BD est un coup de coeur comme rarement nous avons pu en signaler dans nos colonnes toujours circonspectes et implacables. L'histoire est tout bonnement splendide, menant Ferdynand vers d'improbables - quoique prévisibles ? - rencontres. Pris dans une histoire qui le dépasse et dont il parviendra tout juste à être autre chose qu'un spectateur, Ferdynand traverse une époque et des peuples comme un figurant candide. Un grand bravo à Malherbe qui a signé le scénario...

Pourtant, tout aurait pu être gâché par un dessin autre que celui de Perriot, dont les influences rejailliront peut-être aux yeux des connaisseurs. Inutile d'en faire état, son trait est ici en parfaite adéquation. On se délectera même des artworks en fin de volumes à la fois épiques et grisants. Du grand, du beau, du bon, Dubonnet. Enfin...

Dupuis peut se targuer d'une belle réussite dans ce contexte, d'un bel album également, qui pour 17 € mérite très largement de figurer dans votre bibliothèque.