Tales of Symphonia T.1, le manga tiré du jeu vidéo éponyme

Clément Solym - 19.03.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - tales - symphonia - manga


Pour peu que l'on ait les chaînes Game One ou No Life, il devenait difficile de passer à côté de la publicité pour la sortie du tome 1 de Tales of Shymphonia de Hitoshi Ichimura chez Ki-oon. Évidemment, nous nous sommes procuré ce titre prometteur.

L'Histoire :

Colette, une jeune fille habitant Isélia, le village des oracles, doit devenir la prochaine élue. À ce titre elle devra accomplir tout un périple qui la mènera finalement à la tour du salut à Sylvariant. Elle est le seul espoir contre les Desians, des demi-elfes. Ceux-ci réduisent les humains en esclaves ou en cobayes dans leurs fermes humaines.

En faisant cela, ils utilisent trop de mana et portent atteinte à la survie de la planète. Le mana, pour ceux qui ne connaissent pas, est une sorte de principe de vie, quelque chose que l'on pourrait rapprocher à l'énergie de la nature. Il réside en toutes choses et parfois peut être utilisé pour faire de la magie.

Lloyd un ami de Colette, décide d'aider celle-ci dans sa mission mais il s'avère trop faible pour affronter certains desians. Alors qu'il est en fâcheuse posture, Kratos, un mercenaire itinérant lui porte secours. Les sages du village écartent Lloyd de la mission de Colette au bénéfice de Kratos. Mais bientôt des événements vont contraindre Lloyd et son ami Génis à quitter le village. Les deux compères vont finalement se retrouver sur la route de Colette.

Héroïc-Fantasy pour tous

Que l'on connaisse ou pas l'univers de la série de jeux vidéo Tales Of, ce premier tome de Tales Of Symphonia est un titre vraiment accrocheur que l'on prendra plaisir à lire. Il a le mérite de poser clairement les bases d'un univers heroïc fantasy classique. Et même le néophyte qui ne connaîtrait rien de plus que les films Le seigneur des anneaux pourra trouver ses repères dans ce manga et suivre l'histoire sans problème.

Les amateurs du jeu vidéo seront certainement ravis de se replonger dans l'univers des Tales Of, qui faut-il le rappeler font partie des trois jeux de rôles fantastiques vidéos les plus populaires avec Final Fantasy et Dragon Quest. L'histoire est bien amenée, les codes du genre sont respectés, bref tout est en place pour nous faire vivre un bon moment d'Héroïc Fantasy.

Si le premier tome de Tales Of Symphonia ne s'annonce pas comme un titre révolutionnaire, il n'en reste pas moins que l'on se prend vite à la lecture et que l'on est accroché dès les premières pages. Le charac-design est bien réussi avec une mention particulière pour les costumes qui sont vraiment très beaux. Les arrières plans et décors sont bien travaillés ce qui contribue à une immersion totale dans le monde de Tales Of Symphonia, et à un réel dépaysement. Les scènes d'action enfin sont claires et bien rythmées.

Un bon moment de détente

À noter deux belles pages en couleurs au début du tome, et pour les petits curieux qui auraient l'idée de retirer la jaquette protectrice, une bonne surprise avec un bonus assez drôle sur les couvertures intérieures.

Tales Of Symphonia tome 1 de Hitoshi Ichimura, se place donc comme un titre d'Héroïc-fantasy somme toute classique mais très agréable à lire. Il apportera aux connaisseurs comme aux néophytes un bon moment de détente et de déconnexion. Et finalement, à peine a-t-on fini de lire le premier tome que l'on se prend à vouloir entamer le second.

Tales Of Symphonia tome 1 de Hitoshi Ichimura est édité par Ki-oon. Pour ceux qui voudraient se faire une idée par eux-mêmes l'éditeur propose sur son site de lire le premier chapitre en ligne. Le premier tome est déjà en librairie et vous pourrez vous procurer ses 178 pages de dépaysement pour 7,50 €. La série est terminée au Japon et elle compte 6 tomes. La date de sortie du tome 2 n'est pas encore communiquée.