Tardi, "c’est aussi un des plus grands auteurs du neuvième art"

Clément Solym - 26.10.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Tardi enchères - planches vente - Voyage nuit Céline


Lors de sa grande vente Bandes Dessinées du 21 novembre, Artcurial consacrera un chapitre complet à l’univers de Tardi, réunissant 26 œuvres de l’artiste. C’est la première fois qu’une vente aux enchères lui sera dédiée. Elle sera précédée d’une exposition en accès libre, du 29 octobre au 4 novembre, chez Artcurial. 

 

La gare de banlieue, Tardi, Ed. Futuropolis

 

 

Le public pourra découvrir un ensemble composé d’importants dessins au fusain ayant figuré dans l’exposition Tardi en banlieue (organisée en 1990 à la galerie Escale), de superbes illustrations pour Voyage au bout de la nuit et Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline, ainsi que des toiles appartenant à la série Tardi par la fenêtre.

 

« C’est une grande chance de pouvoir organiser cette vente événement. Tardi n’est pas seulement le créateur d’Adèle Blanc-Sec ou le dessinateur de Nestor Burma, c’est aussi un des plus grands auteurs du neuvième art. Un de ceux qui, à l’image d’Hergé, d’Edgar P. Jacobs ou Enki Bilal, ont dépassé le cadre traditionnel de l’album de BD en proposant aux lecteurs une réelle aventure artistique », explique Eric Leroy, expert BD d’Artcurial.

 

Que ce soit donc la couverture du Voyage au bout de la nuit, réalisée à l’encre de Chine et crayon gras, pour la couverture d’un ouvrage paru en 1998, ou la planche tirée de Mort à crédit, au feutre noir, fusain et lavis (publié en 1991 aux éditions Futuropolis Gallimard), les amateurs auront de quoi se régaler. 

 

La planche la plus attendue est celle de La gare de banlieue, fusain sur papier estimée entre 100 et 150.000 €. 

 

« Le marché de la bande dessinée continue à faire preuve d’un grand dynamisme, et les collectionneurs de longue date, tout comme les nouveaux amateurs que nous conseillons avec plaisir, sont de plus en plus pointilleux quant à la qualité des œuvres. L’avenir est aux auteurs importants et aux dessins de référence » conclut Eric Leroy. 

 

 

 

En 2015, le Musée des arts et métiers a présenté une exposition sur Avril et le monde truqué, film d’animation inspiré par l’œuvre de Tardi, dont la sortie en salle est programmée à l’automne.

 


Pour approfondir

Editeur : Casterman
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 67
Traducteur :
ISBN : 9782203017399

Putain De Guerre T.1 ; 1914-1915-1916

de Tardi

En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips par page déjà utilisé dans l'album. C'était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s'enkyste, s'étend et s'approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. Avant d'être proposé en librairie en album, fin octobre, ce nouveau grand récit de Tardi fait l'objet d'une publication sous la forme d'un journal grand format, à raison de trois numéros de vingt pages chacun. Chaque numéro du journal, centré par ordre chronologique sur l'une des années de la période 1914-1916, comporte d'une part quinze pages de bande dessinée et d'autre part cinq pages de textes et d'articles, consacrés à l'actualité non-militaire de la période. L'ensemble de ces textes, illustrés par Tardi, est signé de l'historien Jean-Pierre Verney, qui assure depuis des années, aux côtés du dessinateur, le travail de documentation.

J'achète ce livre grand format à 16 €