Tempête Kai-Tak : un libraire des Philippines organise la résistance

Clément Solym - 16.08.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Manille - tempêtes - solidarité


Le pays a été durement frappé ce 15 août par la tempête Kai-tak, dont les pluies diluviennes ont provoqué glissements de terrain et aggravé les inondations qui avaient sévi. On comptait, au plus fort de la tombée des eaux, 35 millimètres de précipitations par heure. Pas vraiment le beau fixe pour les habitants, qui avaient connu près d'une centaine de mort, une semaine plus tôt.

 

 

Philippines - Manille

 

 

Pour l'instant, on ne déplore que deux nouveaux morts, dans le nord des Philippines, mais d'ores et déjà, les mouvements de solidarité s'organisent. Ainsi, c'est un libraire de BD situé à Manille qui a lancé une collecte de fonds pour les victimes des inondations qui ont frappé. 

 

Contacté par Kuo-Yu Liang, de Diamond Book Distributors, ICv2 rapporte que la collecte s'appuie sur la bonne volonté des écrivains internationaux et des illustrateurs, pour que ces derniers envoient ce qu'ils peuvent. Livres dédicacés, oeuvres originales, et tout ce qui pourra permettre la tenue d'une vente aux enchères au niveau local ou via eBay, afin de recueillir des fonds. 

 

« Beaucoup de personnes ont déjà promis leur soutien », explique-t-il au magazine

 

Bien entendu, les dons de nourriture, comme des biscuits, des conserves ou encore tout ce qui est de l'ordre des denrées non périssables sera le bienvenu. 

 

L'initiative de la collecte de fonds, sous la forme d'ouvrages, venant des auteurs, a été mise en place par Fully Booked, qui présente ici différentes informations sur son projet.