The Dark Knight revu à la sauce anime : voici Batman Ninja

Antoine Oury - 03.10.2017

Manga/BD/comics - Comics - The Dark Knight anime - The Dark Knight Batman Ninja - Batman Ninja anime


Dans le monde merveilleux des comics, on fait souvent du neuf avec du vieux : des personnages créés il y a plusieurs dizaines d'années sont toujours aussi appréciés du public. Mais cette tendance tourne parfois à l'absurde : la dernière annonce de Warner Bros. Japan et Warner Bros. Home Entertainment risque d'entrer dans cette catégorie. Le comic culte de Frank Miller, Klaus Janson et Lynn Varley, Batman : Dark Knight, va connaître une adaptation en anime, intitulée... Batman Ninja.


Batman, par Frank Miller
 

Dark Knight fait partie des comics favoris des fans de Batman : avec The Killing Joke et quelques autres, il a fait entrer Batman dans la modernité en le présentant comme un personnage complexe, qui flirte avec l'illégal et se montre extrêmement brutal dans sa manière d'appliquer la justice. Autant dire que Warner Bros. prend des risques en s'attaquant à une adaptation de l'œuvre.

 

Le comic original avait déjà eu droit à son dessin animé, Batman : The Dark Knight Returns, en deux parties, réalisé par réalisé par Jay Oliva, en 2012 et 2013, qui avait été plutôt bien accueilli par les fans. 

 

Mais Warner Bros. n'en a pas fini : la New York Comic Con sera l'occasion de présenter un film à venir, un anime répondant au titre de Batman Ninja. Quelques images de ce film attendu en 2018 seront présentées au cours de la conférence qui explicitera l'intention derrière ce long-métrage. A priori, et au vu du titre, les spectateurs auront droit à un film qui revisiterait l'histoire de Dark Knight Returns, en la replaçant dans un contexte asiatique, sabres de samouraï inclus.

 

Pour ne pas trop faire les mauvaises langues, on peut souligner que l'univers des ninjas n'est pas totalement étranger à Batman : après tout, le mentor de Batman, Ra's al Ghul, était rompu aux arts martiaux, et a enseigné les techniques de combat au Chevalier noir.

 

Todd Phillips et Martin Scorsese pour un film sur les origines du Joker

 

Au rang des bonnes nouvelles — tout de même —, notons la présence de Kazuki Nakashima au scénario, spécialiste des animes, tandis que Takashi Okazaki, l'auteur du très apprécié Afro Samurai, a été chargé de designer les personnages de cet anime. Le film sera réalisé par Jumpei Mizusaki.

 

Il ne s'agit pas du premier anime Batman : le dernier en date, Batman : Gotham Knight, composé de six courts-métrages animés, est sorti en 2008.
 

Mise à jour 06/10 :

 

L'affiche de Batman Ninja a été dévoilée.

 

 

Ci-dessous, la bande-annonce de Dark Knight Returns de Jay Oliva :




Frank Miller, Klaus Janson, Lynn Varley - Batman : The Dark Knight Returns - Urban Comics - 9782365772914 - 22,50 €

via Comic Book


Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre :
Total pages : 240
Traducteur :
ISBN : 9782365772914

Batman ; the dark knight returns

de Miller, Frank; Janson, Klaus(Auteur)

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l'alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.(contient The Dark Knight Returns # 1-4)

J'achète ce livre grand format à 22.50 €