The Qwaser of Stigmata et Tiger & Bunny retirés de la vente

Clément Solym - 01.12.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Kazé manga - retrait vente - ayants droit


La maison Kazé manga vient d’annoncer la fin de la publication de séries qui leur avaient été confiées. En accord avec les ayants droit respectifs, note l’éditeur, les œuvres seront arrêtées « avant leur terme ». Ainsi, The Qwaser of Stigmata et Tiger & Bunny cesseront de passer par la maison.

 

 

 

Le premier opus, de H. Yoshino et K. Sato publié depuis octobre 2008 s’arrêtera donc au 14e tome de la série et le second de M. Sakakibara, publié depuis octobre 2012, s’arrêtera donc au 5e tome. Les tomes déjà parus seront disponibles jusqu’au 31 décembre, date butoir : passé ce moment, les versions numériques et papier seront en arrêt de commercialisation.

 

La maison ne cache pas « sa tristesse », et parle d’un « échec de négociation avec les ayants droit ». Selon nos informations, l’éditeur a constaté que les ventes de ces ouvrages n’avaient pas rencontré le succès escompté. À ce titre, la maison a cherché, conformément aux besoins, à renégocier son accord avec les ayants droit. Mais ces dereniers n’ont manifestement pas été convaincus par les arguments avancés

 

Cependant, il ne s’agit pas « d’un changement de politique éditoriale de Kazé Manga ». Et d’ajouter : « Le respect des auteurs et de nos lecteurs reste notre priorité et ce quelque soit les ventes ou la rentabilité, mais la décision finale reste toujours entre les mains des auteurs et de leurs éditeurs respectifs et cette fois, nous ne pourrons pas honorer notre engagement d’éditeur. »

 

Saluant l’ensemble des acteurs qui ont aidé à la commercialisation de ces titres jusqu’à lors, la maison présente « ses plus sincères excuses pour la déception et la gêne occasionnées par cette annonce ».