Thérapies insolites : sur le divan du bon Docteur Rorschach

Florent D. - 18.09.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - thérapie - psychanalyse - Rorschach


Et s'il suffisait d'un divan pour être heureux ? Les consultations du Docteur Rorschach se suivent, certes, avec les patients les plus improbables. Pour 14,95 € non remboursés par la Sécu, ce psy vous accueille dans son cabinet, et l'on assiste à des séances individuelles, de groupe, voire des thérapies de couple. 

 

 


 

 

Que ce soit une pizza en boîte, Monsieur Propre en personne, un membre du Klu-Klux-Klan, ou encore Dieu en personne, la clientèle du Docteur Rorschach est variée, c'est le moins que l'on puisse dire. 

 

Sorties du blog de Vaïnui de Castelbajac, ces saynètes au décor identique sur une bonne partie de la BD ne manquent pas d'humour, avec des décalages qui font parfois froncer les sourcils quant à la santé mentale de l'auteure. 

 

Fort heureusement, on est rapidement informé (en fin d'ouvrage) que les parents de cette dernière l'ont faite « suffisamment névrosée pour devoir [s]'allonger sur le divan de psy où [elle a] eu l'idée de ce livre ». Des parents qui l'avaient déjà encouragée dès les « premiers gribouillis sur le mur du salon ».  

 

Évidemment, tout cela n'est pas très sérieux. Et si l'objet est appréciable, sans aucunement attaquer les qualités humoristiques de l'auteure, lesquelles sont d'ailleurs indéniables, le livre est un peu cher pour celles et ceux qui ont suivi sur son blog les différentes publications.

 

D'un autre côté, c'est un joli cadeau, sincèrement drôle. On vous en délivre quelques extraits, pour vous faire une idée.