Tim Burton plancherait sur l'adaptation du manga Mai

Clément Solym - 20.05.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - burton - adaptation - manga


Il semblerait bien que Tim Burton a décidé de ne pas chômer après le Festival de Cannes qu'il préside. En effet, on le sait le réalisateur a déjà plein de projets en tête : Maleficient, une adaptation de la Belle au Bois Dormant, centrée sur... la méchante, une version animée de La famille Adams, un long métrage basé sur son court Frankenweenie, une adaptation en film du jeu de figurine Monsterpocalypse, la réalisation d'un soap opéra sombre Dark Shadows, et la production d'Abe Lincoln : Vampire Hunter.

 
Tim Burton
(crédits : Wikipédia)

Devant tous ces projets, tout autre que Tim Burton pourrait se sentir passablement débordé pour disons facilement 2/3 ans. Mais Tim non ! Tim, il en veut encore. Et c'est pourquoi, certains bruits de couloir indiquent qu'il aurait un nouveau projet en tête. Il s'agit de l'adaptation du manga Mai (ou Mai, the Psychic Girl pour le titre US).

Il s'agit d'un manga de Kazuya Kudô (scénario) et Ryoichi Ikegami (dessins. Il a aussi dessiné les titres Crying Freeman, Sanctuary et écrit et dessiné Nouvelles de la littérature japonaise) en 6 tomes, édité par Shogakukan en 1985/1986. La série a été éditée en France par Glénat sous le titre Mai. C'est aussi un des premiers manga à avoir été édités aux États-Unis.

Mai raconte l'histoire de Mai Kuju une adolescente de 14 ans qui possède des pouvoirs psychiques. Jusqu'alors, elle n'y avait pas trop fait cas et s'en servait seulement pour s'amuser. Mais un jour, elle est repérée par une organisation secrète, la Sage Alliance (dont le but est de dominer le monde) qui se met à la poursuivre. Cette organisation contrôle déjà quatre autres enfants aux pouvoirs psychiques élevés.


À la fin des années 80, Tim Burton avait déjà acquis les droits de cette série pour l'adapter au cinéma mais Sony les avait récupérés signant la mort du projet. Récemment Sony a rendu les droits à Tim Burton. Selon les rumeurs qui circulent Tim Burton travaillerait déjà sur le scénario et envisage de faire de Mai, the Psychic Girl son projet prioritaire. C'est plutôt une bonne nouvelle quand on voit que les projets d'adaptation de manga sont presque tous retardés.