Tintin au Tibet pour les aveugles, une BD audio-décrite

Clément Solym - 27.03.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - tintin - tibet - audio


Découvrir Tintin quand on est aveugle, cela n'est pas une mince affaire. Ce n'est pas que le trait de Hergé soit exceptionnel - il est tout de même remarquable, pour la simplicité de son héros, presque androgyne, en tout cas, doté d'une jeunesse éternelle.

Le GIAA, Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes, s'est lancé dans l'aventure d'une BD audio-décrite. « Tout a commencé par une banale discussion entre personnes déficientes visuelles, certaines ayant déjà vu, d’autres jamais. L’intérêt suscité par la description de Tintin, de son inséparable Milou, du capitaine Haddock… nous a fait prendre conscience d’un manque à combler. »


De là est né le projet de réaliser une version audio de la bande dessinée et des aventures du jeune reporter. C'est sur Tintin au Tibet que l'expérimentation a débuté, et un nouveau tome devrait être diffusé durant le deuxième trimestre 2011.

Sur le blog du GIAA Aquitaine, Beatrix Alessandrini, directrice de la délégation Aquitaine du GIAA, donne plus de détails sur la manière dont s'est déroulé la réalisation : « Il fallait dans un premier temps décrire les images une à une, enregistrer ensuite ce texte qui constitue la voix off sur laquelle Nicolas, toujours lui, a inséré les dialogues. Les personnages sont plus vrais que nature, une vraie distraction et une création dont nous sont très fiers. Un CD audio que vous pouvez trouver en bibliothèque, en prêt depuis février. »

Le CD de la BD dans son intégralité est disponible et proposé pour 18 €, et diffusé à l'ensemble des abonnés de l'association, partout en France.

On peut découvrir un extrait de Tintin au Tibet, la BD audio