Tintin aux enchères : les œuvres d'Hergé s'achètent à prix d'or

Clément Solym - 15.02.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Tintin - Hergé - vente


Si les ventes de l’an passé ont atteint des sommets, avec notamment la couverture de Tintin en Amérique partie pour 764 000 €, cette prochaine édition du 14 mars 2009 chez Artcurial promet de belles disputes.

Le clou de la vente à venir sera assurément la couverture du Crabe aux pinces d’or (1942) qui renvoie à l’époque de l’occupation de la Belgique, temps où Hergé aimait à distraire ses lecteurs en les projetant à l’étranger. Rares sont encore les couvertures à être aux mains de particuliers.

Aux côtés de cette pièce maîtresse, on pourra retrouver l’édition originale en noir et blanc de 1942 du Crabe aux pinces d’or, premier album à faire apparaître le célébrissime capitaine Haddock. Une version en couleur de 1943 sera aussi mise en vente.

Sera aussi proposée à l’acquisition une collection complète du Petit Vingtième allant du 1er novembre 1928 au 9 mai 1940. Hergé y signait régulièrement des pages jusqu’à la disparition du journal au début de la guerre. D’autres collections ainsi que des planches plus accessibles seront disponibles à la vente.