Tintin continue de rapporter gros : 10 bonnes raisons d'y croire

Cécile Mazin - 10.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - TIntin Hergé - Maghen galerie - planches inédites


Ce 14 mars, la galerie Maghen et la maison d'enchères Christie's proposeront une vente entièrement dédiée à Tintin, avec 10 œuvres de Hergé mises en vente. Le tout est estimé à la bagatelle de 1,5 million d'euros. Pour les amateurs, évidemment, mais pas que.

 

 

 

« De son vrai nom Georges Remi, né en 1907 en Belgique, il débute très jeune au quotidien belge Le Vingtième Siècle. D'abord employé à la retouche photographique, il se voit confier, grâce à son talent, le supplément illustré pour la jeunesse, Le Petit Vingtième. C'est ainsi que naît le 10 janvier 1929, le personnage de Tintin. »

 

Ça, c'est pour ceux qui ignoreraient encore qui est Hergé.

 

Pour la suite, ce qui est notable, c'est une affiche de librairie – ces éléments utilisés à l'époque pour faire de la publicité à l'intérieur des lieux de vente. Commandée par Casterman, elle a été réalisée en mars 1945. 

 

Sur cet original, il a redessiné en miniature les couvertures d'albums qui, en une quinzaine d'années à peine, ont établi sa notoriété : Tintin en Amérique, L'Oreille cassée, L'Île Noire, Le Lotus bleu, Le Secret de La Licorne, Tintin au Congo, L'Étoile Mystérieuse, Le Crabe aux pinces d'or, Les Cigares du Pharaon, Le Sceptre d'Ottokar et Le Trésor de Rackham le Rouge.

 

Tintin y mesure 30 cm de hauteur, et il s'agirait là de la plus grande réalisation connue. Son prix est à la hauteur, pour le coup : entre 650 et 700.000 €. 

 

Les amateurs de ses aventures auront par ailleurs l'opportunité d'acquérir la dernière couverture réalisée par Hergé pour Le Journal de Tintin en 1978 à l'occasion de la mise en couleur de l'album Le Lotus bleu. Cette illustration reprend les personnages (Tintin et Milou, Dupond et Dupont, le jeune Tchang, Monsieur et Madame Wang et leur fils Didi, victime du poison-qui-rend-fou, ou encore Mitsuhirato et Rastapopoulos) et est estimée entre 350.000 et 400.000 euros.

 

Cette vacation sera également riche de deux planches crayonnées pour l'album Coke en stock, une illustration à la mine de plomb reprenant les personnages principaux. On parle aussi d'une planche encrée de Quick et Flupke créée en 1935 pour une publicité de la marque de chocolat Jacques ou encore une illustration parue dans Le Journal de Tintin annonçant le premier épisode de Zig et Puce pour le dessinateur Greg.

 

Toutes les œuvres présentées dans ce catalogue spécial sont entièrement de la main d'Hergé, à l'exception de l'illustration pour Zig et Puce réalisée avec Greg. Elles sont toutes présentées dans le document qui suit :