Tintin : Qui a dérobé Le Crabe aux pinces d'Or ?

Clément Solym - 21.05.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - tintin - crabe - pinces


La salle de vente Rops, située à Namur en Belgique, avait prévu de présenter dimanche des pièces rares ayant appartenu à Hergé. Mais vendredi, vers 15 heures, un homme a profité de l'ouverture d'une vitrine pour voler la pièce maîtresse de l'ensemble, un exemplaire du Crabe aux pinces d'Or de 1944.

Le malfaiteur est facilement identifiable par le film des caméras de surveillance. Ce serait un connaisseur, car il a réussi à s'emparer en une minute de la pièce la plus précieuse du catalogue, grâce à la vitrine laissée momentanément ouverte. Il s'agit d'un exemplaire d'une aventure de Tintin, Le Crabe aux pinces d'Or, édité en 1944, en couleur : estimé à neuf mille euros environ, ce serait « le plus difficile à trouver. »


 
Le film du cambriolage est diffusé sur la Toile, rapporte l'AFP, ainsi qu'un appel à témoin.

Le quadragénaire était vêtu d'une veste probablement en cuir et d'un jean ; il portait des lunettes. Il était accompagné d'une femme, du même âge, aux cheveux courts de couleur châtain clair, qui portait une blouse et un sac à main verts. Le couple aurait pris la fuite dans une fourgonnette Citroën C15 bleue. (via RTL.be)

Selon le représentant de Rops, le voleur ne risquera pas de poursuites judiciaires s'il rend la pièce avant ce soir, 19 heures.