Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Tintin : une édition rare de L'Île noire, commentée par Hergé, aux enchères

Antoine Oury - 20.09.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Tintin enchères - Tintin édition rare - Tintin catawiki


Le site de vente aux enchères Catawiki propose jusque dimanche un album rare de L'Île noire, une aventure de Tintin parue pour la première fois en 1938. Cet exemplaire issu de l'« édition alternée » de 1943 est estimé entre 70.000 et 95.000 € par les experts de la plateforme. D'après eux, il ne reste que 3 exemplaires de cette édition dans le monde.


Photo de l'album, via Catawiki
 

La plateforme annonce un état « très bon » pour cet album de l'année 1943, un exemplaire historique et particulièrement rare. En 1943, pour envoyer des bandes dessinées aux journaux en vue d'une publication en feuilleton, Hergé demande à l'éditeur Casterman d'imprimer ses oeuvres en albums reliés, pour un envoi plus simple.

Casterman s'exécute et imprime dix albums en noir et blanc de L’Île Noire, L'Oreille Cassée, Le Crabe aux Pinces d’Or, L’Étoile Mystérieuse et du Secret de la Licorne. En novembre 1943, Hergé reçoit ces « éditions alternées » qui se présentent comme des albums habituels, sauf que « l’impression n’étant faite que d’un côté de la feuille, on retrouve dans l’album 2 pages blanches entre 2 pages imprimées ».
 

Des dessins originaux du Petit Prince vendus aux enchères pour une fortune


Cette version noir et blanc correspond à la version couleur : on sait qu'Hergé avait revu ses albums parus en noir et blanc pour les adapter aux contraintes techniques de l'impression couleur. Avec cette édition alternée, on retrouve de la couleur imprimée en noir et blanc. Vous suivez ?

Autre élément qui fait la rareté de cet exemplaire : il a servi pour la refonte de l'histoire en 1963, supervisée par Hergé lui-même. Ce qui explique les annotations et autres découpages dans certaines cases, ou encore la croix rouge sur la couverture, dont Hergé voulait modifier l'illustration. Non, aucun enfant n'est à blâmer...

<

>



Hergé souligne quelques incohérences dans son histoire, comme des faux raccords dans un film : la disparition de Milou, Tintin tient sa canne à l'envers dans une case, le bérêt écossais n'est pas dessiné dans le bon sens... En perfectionniste scrupuleux, Hergé pointe les anomalies. Toutes ces erreurs seront rectifiées pour la version de 1965, signée par Hergé et Bob de Moor.

L'annonce de l'enchère est visible sur Catawiki, elle atteint pour le moment près de 50.000 €.

via Boursier.com