Toi aussi, apprends avec Enki Bilal à compter : Quatre ?

Clément Solym - 01.12.2007

Manga/BD/comics - Univers BD - Enki - Bilal - Quatre ?


Bilal, c'est toujours une sorte de poème surréaliste : on y plonge en sachant qu'on y comprendra peut-être rien, mais rien ne nous retiendra d'y plonger.

Avec Quatre ?, la Tétralogie se clôt, et emporte les personnages et le Monstre ensommeillé avec eux. Presque serein, loin des craintes des premiers temps om le futur s'assimilait à une quasi apocalypse, on sentirait presque un Bilal apaisé...

Entre les murs parisiens, Nike marche hagard, soumis toujours un peu plus à l'influence warholienne. La catastrophique influence. De son côté, Leyla s'envoit en l'air et la tête dans les étoiles, prend les commandes du navire où elle officie. Devenue astronaute, et filant vers Mars, que lui reste-t-il ?



C'est sûr, les BD de Bilal sont des morceaux de bravoure colossaux. Et la fin d'une série, même aussi dense que Le Sommeil du monstre, c'est aussi la fin de personnages que l'on avait découverts et aimés...

Reste que ce dernier tome frôle l'irréprochable et qu'on ne le blâmera que sur un point : c'est le dernier...

Pour approfondir

Editeur : Presses De La Cite
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782258082595

La route du sel

Conseillère fiscale grassement payée, Izzy mène une vie bien réglée, sans danger ni surprise. A sa mort, son père, un archéologue dont elle était sans nouvelles depuis trente ans, lui laisse une lettre l'invitant à reconstituer son passé au moyen d'une boîte contenant, dit-il, les " jalons de sa vie ". Les objets de la boîte qu'Izzie reçoit en héritage ont tous un lien avec le Maroc, pays dans lequel elle décide de se rendre afin d'en apprendre davantage sur elle-même. Là-bas, elle va démêler les fils de son histoire, profondément liée à celle de Mariata, une Touareg au destin tragique.

J'achète ce livre grand format à 22 €