Tolkien illustrateur : une centaine d'oeuvres à découvrir

Clément Solym - 30.04.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Tolkien illustrations - Terre Milieu - dessins Seigneur Anneaux


La trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien s'accompagnait d'un immense travail d'illustration, que le romancier avait lui-même produit. Des dessins que l'on peut aujourd'hui découvrir, ou redécouvrir, et qui sont autant de portes d'entrée dans l'univers de la Terre du Milieu.

 

 

 

 

La Tolkien Gateway propose un wiki réunissant les différentes illustrations produites, chacune étant accompagnée d'une petite légende, pour la situer dans son contexte. Attention toutefois : l'usage de ces images n'est pas libre de droits. Elles appartiennent toutes aux ayants droit de Tolkien, et ne sont proposées sur cet espace qu'à des fins non commerciales.

 

Elles ont d'ailleurs une connexion plus ou moins directe avec le monde du Seigneur des Anneaux et certaines furent originellement publiées dans un calendrier de 1978, The Silmarillion Calendar. En tout, 110 illustrations pour se rincer l'œil.

 

 

 

 

En septembre 2012, à l'occasion du 75e anniversaire de la naissance de Tolkien, plusieurs d'entre elles avaient été exhumées pour célébrer ce moment. L'éditeur américain, HarperCollins, avait en effet choisi cette solution pour attirer l'attention de nouveaux lecteurs sur les livres. 

 

Seule une petite sélection de ces illustrations se retrouvait dans le livre publié en 1937, une édition spéciale présentant l'art graphique de Tolkien. Un ouvrage spécifique, The Art of The Hobbit by J.R.R. Tolkien, était d'ailleurs sorti chez Houghton Mifflin Harcourt, réunissant en septembre 2012 plusieurs dizaines de dessins.  

 

(via Open Culture)