Il a donné vie à Archie et sa bande : l'illustrateur Tom Moore s'est éteint

Clémence Chouvelon - 22.07.2015

Manga/BD/comics - Comics - Tom Moore - décès - Archie


Tom Moore, connu pour son travail d'illustrateur pour le comics Archie, est mort lundi, à l'âge de 86 ans. Moore a mis en scène Archie et sa bande, dont Jughead, pendant près de 30 ans, depuis le début des années 1950 jusqu'à la fin des années 1980. 

 

 

Il a fait ses débuts en tant que dessinateur alors qu'il servait dans la marine américaine pendant la guerre de Corée. Après avoir dessiné une petite BD sur son capitaine, il s'attendait à avoir des ennuis, mais a finalement été réaffecté pour devenir illustrateur. Son premier comics, Chick Call, était très populaire au sein de l'armée. 

 

Une fois ses obligations militaires terminées, Moore a travaillé sur Archie de 1953 à 1961. Après une pause dans sa carrière de dessinateur, il revient aux comics en 1970 avec des projets comme Underdog, Mighty Mouse ou Jughead, l'ami d'Archie, dans les années 1980.

 

Il a continué à travailler avec la bande de Riverdale jusqu'à la fin de sa carrière. « Je réalisais un comics par mois », expliquait Moore en 1996, « On travaillait avec six mois d'avance. Je dessinais les numéros de Noël en juin, et les histoires de plage alors qu'il y avait 30 cm de neige dehors. » 

 

« C'est une légende, à El Paso [sa ville natale, NdR] et tout autour des États-Unis », a déclaré le patron de All Star Comics & Games, Brad Wilson, où l'illustrateur venait régulièrement chercher d'anciens numéros d'Archie, « beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de l'influence qu'il a eue sur le monde des comics. » 

 

« Tom était très drôle et avait un talent incroyable pour mêler des blagues hilarantes à des pages spéciales quand il travaillait chez Archie Comics », a déclaré Victor Gorelick, éditeur chez Archie, « il était probablement plus connu pour son travail sur Jughead, il y a plusieurs dizaines d'années. Nous sommes tous peinés par cette nouvelle et souhaitons à sa famille le meilleur pendant cette période douloureuse. Il était “un dessinateur parmi les dessinateurs”. »

 

Archie Comics is saddened to hear of the passing of artist Tom Moore. Our thoughts are with his family and fans.

Posted by ARCHIE COMICS on Tuesday, July 21, 2015

 

(via El Paso Times)