Tonkam explique sa nouvelle collection Shonen girl et dévoile des nouveautés

Clément Solym - 18.11.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - Collection - Shonen girl - Tonkam


Il y a peu, Tonkam annonçait le lancement d'une nouvelle collection intitulée « Shonen girl ». Les deux premiers titres de celle-ci étaient Gate (dont le premier tome est sorti ce mois-ci) et Devil and Realist (qui était déjà dans le catalogue de l'éditeur depuis le mois d'août dans une autre collection et qui est passé depuis la sortie de son 2e tome ce mois-ci dans la collection Shonen girl).

Le titre de la collection avait de quoi dérouter shonen signifiant garçon (et donc des manga principalement destinés aux garçons). Tonkam s'est expliqué par communiqué sur ce terme. Il s'agit en fait de titres à la croisée du shonen, du shojo et du Boy's love. Plus précisément, ces titres conserveront l'action et les valeurs que l'on retrouve dans les shonen, le travail sur les sentiments et les émotions que l'on retrouve dans les shojo, et des relations ambiguës entre les personnages masculins (attention cela restera très soft et seulement suggéré, il n'est pas question d'être aussi explicite que dans un Boy's love).

 


Pour Tonkam, « Le shonen girl est un type de manga métissé au même titre que le moe est le résultat d'un mélange entre le hentai, le shojo et le shonen». L'éditeur précise en outre : « En important le concept du shonen girl, Tonkam n'a pas l'intention de perdre le lecteur, mais bien de lui faire partager des titres originaux, qui tirent leur inspiration de plusieurs racines et qui font partie de l'évolution du marché. Le shonen girl fait partie de l'évolution du manga au même titre que le seinen est née à partir gekiga... »

 

Le terme Shonen girl, une invention de Media Factory


Il indique aussi que le terme a été inventé par la maison d'édition japonaise Media Factory qui ne souhaitait pas utiliser le terme shonen ai pour les titres qu'elle publie dans son magazine Gene. Cela dit pour l'heure ce terme n'a pas été reconnu par les autres éditeurs et n'est donc pas officiel.

Contactées par ActuaLitté, les éditions Tonkam nous ont indiqué qu'elles n'avaient pas prévu un rythme précis de parution pour les nouveautés dans cette collection. Les séries débutées auront elles, un rythme classique d'un nouveau tome de chacune d'entre elles tous les deux ou trois mois.

Dans son communiqué, l'éditeur a annoncé le lancement de deux nouveaux titres dans la collection Shonen girl, qui devraient sortir d'ici la fin 2012 (pas de date précise pour l'instant) : Angel's Doubt (A.D. pour les intimes) de Aki et Grace Door de Miyamoto Aki et d'Otome Rose. Par ailleurs, lors de notre entretien les éditions Tonkam nous ont confié qu'elles allaient publier la série Bus Gamer dans cette collection à partir d'avril/mai 2012. On se souviendra que Tonkam avait édité le pilote de cette série, Bus Gamer, The pilot edition, en octobre 2010.

Enfin, on notera que la collection n'apparaît pas encore dans le catalogue du site de Tonkam, mais on nous a assuré que cela allait arriver d'ici la fin de semaine prochaine.