Tout au long du mois de juin, la ville de Lyon prendra les couleurs de la BD

Joséphine Leroy - 01.06.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Festival BD Lyon 2016 - Bande-dessinée comics - BD auteurs


Les grands événements de la 11e édition du Lyon BD festival auront lieu les 4 et 5 juin cette année, mais la ville se transforme en grand terrain d'expression de l'univers BD du 1er au 30 juin. Le 9e art sera notamment célébré sous forme d’expositions, de spectacles, de rencontres, et bien d'autres choses. 

 

 

 

230 auteurs de BD du monde entier se bousculent pour le festival. Le 21 mai, les festivités ont commencé avec le record du monde de la BD la plus longue. La BD traversait le tunnel de la Croix-Rousse où seuls les piétons, les vélos et les bus sont autorisés. Les Traboules du temps, nom que porte cette immense BD, suit les pérégrinations de Léa, adolescente de 16 ans, qui peut voyager dans le temps grâce à un stylo magique. 

 

Deux prix seront remis : le prix de Lyon aux auteurs de Jazz Meynard T5 — Blood, jazz and tears de Roger et Rayle (éd. Dargaut) et le prix du Truc d’or, qui récompense un album “Coup de cœur” du jury, à Camille Jourdy pour Juliette (éd. Actes Sud). 

 

Au menu, des ateliers pour enfants, masterclasses, interventions d’auteurs face à des peintures au Musée des Beaux-Arts le dimanche, dédicaces, etc. Un festival indépendant, Ta Mère la Bulle, se déroulera à Villeurbanne au même moment. 

 

Le programme en détail :