Tout l'univers de Calvin et Hobbes sur BitTorrent, légalement

Nicolas Gary - 12.10.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - BitTorrent Bundle - Calvin et Hobbes - Bill Watterson


dEaR mR. wattERson est un documentaire que l'on attendait depuis longtemps : Joel Allen Schoeder s'était lancé dans un programme de financement participatif, via Kickstarter pour le mettre en palce, et après avoir récolté en 2009 quelque 100.000 $, son projet a pu voir le jour. Un hommage grandiose au créateur de Calvin et Hobbes.

 

 

 

 

En février 2010, Bill Watterson avait expliqué son choix d'arrêter la série. C'est que depuis décembre 1995, on n'a plus revu le jeune Calvin et son tigre en peluche, Hobbes. « Après 10 années, j'avais déjà à peu près tout dit de ce pour quoi j'avais commencé. Il est toujours préférable de prendre le parti d'arrêter tôt. Si j'avais poursuivi sur la popularité de mes strips, et m'étais répété durant cinq, dix ou vingt ans, ceux qui aujourd'hui sont en deuil auraient sans doute voulu ma mort et les journaux m'auraient maudit pour cet acharnement [...]. Et j'aurais été d'accord avec eux. »

 

Mais c'est par la magie d'internet et du réseau BitTorrent, et près d'un mois avant que le documentaire ne soit officiellement diffusé (prévu pour le 15 novembre dans les salles), un paquet de contenus exclusifs est disponible en téléchargement gratuit ET légal. 

 

Calvin et Hobbes, c'est un petit garçon de six ans, vivant en banlieue, et son tigre en peluche qui devient parfois vivant - mais jamais en présence d'autres êtres humains. Avec 45 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, pour les 18 tomes de leurs aventures, les deux personnages ont vécu entre 1985 et 1995. Depuis 1989, Bill Waterson n'a plus donné d'interview et refuse catégoriquement toute exploitation commerciale dérivée de ses personnages. Il s'était battu contre ses éditeurs, considérant qu'ils allaient déprécier son travail. 

 

 

 

 

Ce film n'est pas une quête pour découvrir Bill Waterson, ni envahir sa vie privée. C'est une exploration qui veut découvrir pourquoi sa bande dessinée simple a eu un pareil impact sur tant de lecteurs dans les années 80 et 90, et pourquoi elle représente encore tant de choses pour nous à ce jour.

 

Notons également que Watterson a vu le documentaire, et a remercié son auteur de n'avoir pas dit un mot sur sa vie privée. Le doc sera diffusé dans les cinémas et disponible en VoD, par l'intermédiaire de Gravitas Ventures. 

 

Pour le téléchargement, ça se passera de ce côté, dans le cadre du programme BitTorrent Bundle for Publishers, qui permet aux créateurs d'exporter sur les réseaux torrent leurs oeuvres, pour mieux les faire connaître au public.

 

En parallèle, l'annonce vient d'être officialisée : Calvin et Hobbes sera disponible en intégralité en version numérique, à compter du 12 novembre, rapporte Digital Book World.

 

Universal Uclick sera le distributeur de The Essential Calvin and Hobbes, The Authoritative Calvin and Hobbes, et The Indispensable Calvin and Hobbes. Chaque version sera proposée pour 12,99 $.