Toute une biodiversité à préserver : Hubert Reeves raconte notre Terre

Florent D. - 13.10.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Hubert Reeves biodiversité - environnement planète Reeves - planète écologie diversité


Après avoir porté des années son regard le plus loin qui lui était permis vers la voûte céleste afin de répondre aux grandes questions scientifiques qui nous animent tous, Hubert Reeves s’est rappelé qu’il ne fallait pas délaisser l’ici-bas. C’est à peu près ainsi qu’est née la série Hubert Reeves nous explique... Et aujourd’hui, place à la biodiversité.



 

 

« Cette bande dessinée a été spécialement conçue pour les jeunes — et même les très jeunes ! — à double titre. Premièrement parce que l’évolution des événements, sur le plan des menaces qui pèsent sur la vie sur la Terre, laisse prévoir des conditions difficiles dans quelques décennies seulement, et ce futur implique leur propre existence. Ils sont donc les premiers concernés, car c’est de leur propre vie qu’il s’agit », explique Hubert Reeves.
 

Avec Daniel Casanave, ils ont en effet réalisé la BD que publie Le Lombard, alors même que Reeves doutait que le langage de la BD soit en mesure de rendre pleinement ses idées. Grâce à Casanave, ces doutes furent levés. Cette collaboration avait d’ailleurs donné lieu à L’Univers, un album qui a paru dans La petite Bédéthèque des Savoirs, en mars 2016. Hubert Reeves faisait, à 84 ans, ses premiers pas dans la bande dessinée !
 

Avec Hubert Reeves nous explique la Biodiversité, c’est le prolongement de leur aventure qu’ils proposent. Ici, la bande dessinée ne traduit pas seulement ses idées : elle les reformule aussi de façon inventive. Et en différentes séquences, on facilite même la compréhension de certains concepts.

 

Depuis 2000, avec l’association Humanité et Biodiversité dont il est devenu l’actif président d’honneur après l’avoir présidée de 2001 à mars 2015, notre astrophysicien est devenu un scientifique préoccupé par la dégradation de l’environnement. 

 

Nommé également président d’honneur de l’Agence Française pour la Biodiversité par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal en septembre 2016, Hubert Reeves est l’ambassadeur incontournable de la protection de la biodiversité et du vivant. 
 

Il était tout naturel de commencer sa nouvelle série en bande dessinée par un album entier consacré à la biodiversité. Suivront l’année prochaine un album consacré spécifiquement à la forêt et un autre aux mers.
 

Les éditions Le Lombard proposent d’en découvrir ici un extrait. Et l'on ne se privera pas de retrouver le personnage attachant et généreux d'Hubert Reeves.

 




Hubert Reeves ; Daniel Casanave – Hubert Reeves nous explique T.1 ; la biodiversité – Editions Le Lombard – 9782803670796 – 13,45 €

 

Les nouveautés éditeurs de la rentrée littéraire 2017


Rentrée littéraire 2017, la fashion week des libraires


Pour approfondir

Editeur : Lombard
Genre :
Total pages : 64
Traducteur :
ISBN : 9782803670796

Hubert Reeves nous explique T.1 ; la biodiversité

de Hubert Reeves ; Daniel Casanave

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux... toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.

J'achète ce livre grand format à 13.45 €